La première femme d'origine turque dirigeant un théâtre en Allemagne

Shermin langhoff

Shermin Langhoff dirige depuis l'an dernier le Maxim Gorki Theater de Berlin. Mais elle est surtout devenue la première directrice de théâtre d’origine turque en Allemagne. 

 

Shermin langhoff

Et elle l'assume pleinement en orientant le répertoire sur les problématiques d'immigration et d'intégration.

"Le théâtre allemand change et doit changer car l’Allemagne change. Et je trouve que cela va de soi que les immigrés, peu importe s’ils vivent depuis 60 ans en Allemagne ou s’ils sont arrivés il y a 6 minutes, contribuent à ce changement", a-t-elle confié à l'AFP.

Selon Matthias Warstat (spécialiste du théâtre de l’Université Libre de Berlin),"C’est grâce à Langhoff que le théâtre "post-migrant" a acquis une certaine notoriété en Allemagne. Il était jusqu’ici à la traîne par rapport à d’autres pays européens, comme la Grande-Bretagne, dont la population d’origine étrangère est bien plus importante".

Shermin Langhoff a auparavant dirigé un autre théâtre à Kreuzberg-der Klein Istanbul et a pris ses marques auprès du réalisateur germano-turc Fatih Akin (Gegen die Wand). Elle a ainsi forgé son engagement au fil des ans. Elle a par exemple engagé 12 acteurs d'origine étrangère sur les 17 de sa troupe.  Mais c'est aussi visible dans le choix des pièces comme "Verrücktes Blut", une version du film "La journée de la jupe" de Jean-Paul Lilienfeld avec Isabelle Adjani, mettant en scène une prof qui pète les plombs face à des élèves de ZEP.

Ou la pièce "Common Ground" de Yael Ronen, une metteur en scène israélienne, dans laquelle des acteurs issus de l’ex-Yougoslavie revivent leur propre histoire sur scène. 

Même si les immigrés, notamment la communauté turque fréquentent très peu le théâtre, cette nouvelle programmation assumée a fait augmenter et rajeunir le public. 

www.gorki.de

(Source: AFP)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2

Communautarisme Culture

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook