29 février: 2016 - Année bissextile

29 fe vrier 2016 anne e bissextile allemagne
 

 

Encore une invention allemande!

29 fe vrier 2016 anne e bissextile allemagneAujourd'hui 29 février 2016 n'est pas un jour comme les autres.

Et oui, nous sommes dans une année bissextile (Schaltjahr). C'est à dire que tous les 4 ans, nous rattrapons le décalage entre notre calendrier et le temps que met la Terre pour tourner autour du Soleil, en rajoutant un jour. En effet, une année civile dure 365 ans alors que la Terre met en réalité 365,242199 jours pour tourner autour du Soleil.

Mais pourquoi le 29 février ?

c'est Sosigène, un astronome égyptien, alors conseiller de Jules César qui a choisi cette solution adoptée en l'an 46 avant Jésus-Christ.

Et l'astronome allemand dans tout ça ?

Il se trouve que la solution de Sosigène était imparfaite, au point de maintenir un décalage de 3 jours en trop tous les quatre siècles. Cette imprécision fut améliorée par l'Allemand Christophorus Clavius, astronome conseil du pape Gégoire XIII, qui créa le calendrier grégorien, en référence au Pape, calendrier toujours utilisé aujourd'hui. Mais attention, ce système n'est pas encore parfait puisqu'il nous met en décalage de 3 jours tous les 10.000 ans. De plus, 3 années bissextiles doivent être supprimées tous les 400 ans afin de coller au mieux au rythme des saisons. 

L'équipe de Berlin est à nous souhaite un bon anniversaire à tous les natifs du 29 février!

(Image: www.ganndal.com)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Histoire Sciences & Technologies

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook