5 mesures pour l'intégration des réfugiés

5 mesures pour l inte gration des re fugie s
 
 
 
 L'Allemagne encadre l'intégration des réfugiés.

5 mesures pour l inte gration des re fugie sUne première historique

Le 14 avril dernier, le gouvernement de coalition d'Angela Merkel s'est engagé dans une grande réforme d'intégration des réfugiés, une première historique pour l'Allemagne qui s'est toujours abstenue d'une politique d'immigration et qui a considéré sa large immigration majoritairement turque, comme des "travailleurs invités" depuis les années 60. 

Alors pour la Chancelière, cette loi qui devrait rapidement entrer en vigueur "est une première dans l’histoire de la République fédérale d’Allemagne", a-t-elle déclaré en conférence de presse.

Quel est l'esprit de cette loi immigration ?

Cette loi établira clairement des droits et devoirs des migrants et des réfugiés plus particulièrement afin d'éviter la ghettoïsation et de leur faciliter l'accès à l'emploi.

"Nous voulons des gens intégrés, fiers, pas des personnes assimilées de force", s'est expliqué Sigmar Gabriel, vice-chancelier et ministre de l’Économie.

Que prévoit cette loi immigration ?

1✦ L'attribution d'un lieu de résidence aux demandeurs d’asile reconnus. Cette mesure vise à éviter la constitution de ghettos.
 
2✦ Les titres de séjour durables ne seront attribués qu'aux réfugiés impliqués dans leur intégration (aquisition de l'allemand). 
 
3✦ La réglementation qui voulait qu'un migrant ne pouvait accéder à un emploi que si cet emploi n'avait pas pu être pourvu par un Allemand ou un citoyen européen, va être suspendue pour une durée de trois ans. Ce qui facilitera l'employabiité des migrants.

4✦ L'interruption d'une formation avant sa fin pourra entraîner le retrait du titre de séjour et le droit de rester en Allemagne.

5✦ Certains pays vont être reclassés en pays sûrs (Algérie, Maroc, Tunisie) afin d'exclure les migrants de ces pays du statut de réfugié et donc des offres d'emploi réservées aux demandeurs d'asile. Ce seront pas moins de 100.000 offres d'emploi qui seront ainsi proposés aux réfugiés.

Réception
 
Le texte résultant d'un accord de la coalition obtenu après sept heures de tractations, il n'a pas provoqué de levée de bouclier massive. 

Notons tout de même que Pro-Asyl (mouvement pro-migrants) dénonce l'attribution de résidence qu'ils assimilent à de la résidence forcée.

Quant au nouveau parti de droite populiste Alternative für Deutschland (AfD), il dénonce le "perfide dumping social" que génèrerait une telle politique d'immigration.

Et après ?
 
Selon 
Sigmar Gabriel, cette loi ne serait qu'un début. Une loi plus générale sur l’immigration devrait s'imposer dans un futur proche.

(Sources: www.Welt.de, Tagesspiegel / Image: augsburger-allgemeine.de)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Éducation Angela Merkel Gouvernement Réfugiés Communautarisme Politique Qualité de vie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook