68ème Festival de Cannes - Sans le cinéma allemand

Festival de cannes 2015

 

Aujourd'hui mercredi 13 Mai 2015 s'ouvre le Festival de Cannes qui se déroulera jusqu'au 24 Mai.

68e me festival de cannes sans le cine ma allemandOn ne peut pas dire que Cannes et le cinéma allemand vivent une histoire d'amour. En effet, depuis sa création après guerre, en 1946, seuls deux films allemands ont reçu la fameuse Palme d'or: "Le Tambour" (Die Blechtrommel) de Colker Schlöndorff, ex aequo avec "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola en 1979. Et "Paris, Texas" de Wim Wenders en 1984.

En 1946, en sa première édition, seul un film allemand était en compétition. Il s'agissait de "The Lost Week-End" de Billy Wilder, qui vivait alors en exil.

Aujourd'hui, absent de la sélection pour la Palme d'or, le cinéma allemand n'est pourtant pas en panne. Il peut compter sur ce que certains appellent le "Nouveau Cinéma Allemand", avec des réalisateurs tels que Werner HerzogRainer Werner Fassbinder, Werner Schröter, Fatih Akın ou Wim Wenders.

Mais on peut encore se consoler avec la relève, représentée à Cannes par Eliza Petkova et son film "Abwesend" (Absent) dans la sélection Cinéfondation qui récompense des réalisateurs issus des écoles de cinéma. Ce prix sera remis le vendredi 22 Mai.

Et il y a aussi l'Allemand Patrick Vollrath et son film "Alles wird gut" (Tout ira bien) en compétiton dans la section Courts Métrages.

À suivres...

Toute la programmation du 68ème Festival de Cannes ici >>

(Sources: www.festival-cannes.fr, Wikipedia / Image: www.festival-cannes.fr)

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Cinéma France

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook