Allemagne: Demokalypse Now

Demokalypse
 
 
L'Allemagne et sa démographie.
Le scénario catastrophe.

 

DemokalypseL'Allemagne, moteur et fleuron de l'économie européene ne réussit pas sur tous les aspects d'une société qui va bien. 

Son écueil ? Sa démographie.

Le sujet est très important en Allemagne et pris très au sérieux, car si d'antan, le Leitmotiv « Kinder, Kirche, Küche » (enfants, église, cuisine) faisait recette, depuis 1972, le nombre de naissances est plus bas que le nombre de décès.

Curieux pour un pays qui résiste si bien aux crises économiques, qui a sû se restructurer et qui dépense 200 milliards d’euros de subventions pour les familles.  

Toujours est-il que la démographie allemande s'achemine inexorablément vers un Demokalypse. 

Le 28 avril dernier, l’office fédéral de la statistique (Destatis), a publié ses dernières données et prévisions démographiques. Et le résultat ne fait que confirmer ce que chacun redoute; en 2060, il y aura 500.000 décès de plus que de naissances. La population (actuellement de 81 millions) devrait baisser jusqu'à 73 , voire 68 millions.

Non seulement les Allemands seront moins nombreux, mais ils seront aussi plus vieux puisque les plus de 65 ans passeront d'1/5ème de la population à 1/3. Et le nombre d'octogénaires devrait doubler.

Ces données prévisionnelles sont capitales pour l'économie allemande mais aussi pour le système de retraite mis en péril par ce Demokalypse puisque 2060 devrait compter entre 61 et 63 retraités pour 100 actifs, sachant que 2013 en comptait 34.

Alors le Demokalypse est-il une fatalité ?

Oui, si on s'appuie sur la diminution des naissances et l'augmentation de l’espérance de vie.

Non, si l'Allemagne table sur le facteur migratoire. Puisque c'est grâce au solde migratoire, qui est le résultat entre le nombre d'immigrants et le nombre d'émigrants, que le pays a pu stabiliser sa populaton depuis les années 70.

Encore faut-il que l'Allemagne sache attirer, intégrer, employer et garder ses populations immigrées.

(Source: www.politik-im-spiegel.de / Image: www.sous-notre-toit.fr)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Qualité de vie Enfants Société Mort

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook