Berlin veut devenir intelligente

Berlin smart city
 
 
Berlin veut devenir une Smart City (ville intelligente).

 

C'est en tout cas le projet du nouveau maire de Berlin Michael Müller. La ville compte déjà une quarantaine d'initiatives intelligentes et un plan de développement technologique est en marche.

Parmi les initiatives et innovations, on trouve les services d'autopartage tels que DriveNow qui propose des véhicules BMW 100% électriques. Ou comme le système centralisé automatisé des canalisations de la ville, nommé Lisa, qui permet d'empêcher 15% de déversements des eaux usées dans la Spree. 

Il y a également la gestion du ramassage des ordures et les initiatives de réduction d'énergie. Et des projets moins technologiques mais tout aussi intelligents tels que le développement de jardins urbains comme le Prinzessinnengarten à Kreuzberg.

Mais la smart city, ce sont aussi de gros projets de développement tels que le projet Urban Tech Republic qui devrait s'implanter sur le site de l'aéroport de Tegel sitôt le nouvel aéroport international opérationnel. À 15 minutes de Berlin-centre et sur 495 hectares, l'Urban Tech Republic serait un parc technologique qui réunirait université, recherche, start-up et investisseurs, à l'image d'une Silicon Valley.
Selon la mairie de Berlin, d'autres projets sont réfléchis même s'ils semblent rencontrer des difficultés de mise en place, tels qu'un réseau Wi-Fi gratuit. C'est aussi le cas du développement des voitures électriques qui peinent à se propager.
(Sources: latribune.fr, mairie de Berlin, www.berlintxl.de / Image: chora.tu-berlin.de)

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Numérique Urbanisme

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook