Berlinois recherche demandeur d'asile pour coloc

Flu chtlinge willkommen
 
 
C'est le genre de petite annonce que vous trouverez sur www.fluechtlinge-willkommen.de et la mairie de Berlin aime ça.

 

Avec une augmentation d'un tiers de réfugiés en 2014 (soit 9000 migrants), l'Allemagne est devenue la destination numéro 1 des réfugiés, venant notamment des pays africains et arabes. Pour faire face à cet afflux, le pays a projeté la construction de six villages containers afin de désengorger les centres d'hébergement. L'Allemagne doit également faire face à une multiplication des campements sauvages, notamment en centre-ville.

C'est dans ce contexte tendu que le jeune berlinois Jonas Kakoschke a créé le site Internet Flüchtlinge Willkommen (Réfugiés bienvenus). 

Flüchtlinge Willkommen a pour but de mettre en lien des habitants en colocation avec des réfugiés et demandeurs d'asile recherchant un hébergement. Selon Jonas Kakoschke, «l'hébergement de personnes réfugiées dans un logement privé a des avantages pour les deux parties: les réfugiés habitent dans un logement convenable, nouent plus facilement des contacts et apprennent plus vite la langue. Vous apprenenez à connaître une autre culture et venez en aide à une personne dans une situation difficile.»

Mais comment les demandeurs d'asile peuvent-ils assurer le loyer d'une colocation, vous demandez-vous sûrement ?

Certains Länder, comme Berlin prennent en charge le montant du loyer. Si ce n'est pas le cas, le loyer peut être financé par des dons, sous forme de crowdfunding, comme l'explique le créateur du site:«Nous avons fait un appel aux dons auprès de notre famille et de nos amis. En deux semaines, nous avons réuni de quoi payer le loyer pendant un an. Le loyer coûte 380 euros par mois. Nous voulons aussi donner envie à d'autre personnes intéressées de faire la même chose et de récolter des micro-dons.»

Comment fonctionne concrètement Flüchtlinge Willkommen ?

Si vous êtes locataire et que vous souhaitez accueillir un demandeur d'asile, il vous suffit de vous inscrire sur www.fluechtlinge-willkommen.de. Vous devrez alors renseigner votre sexe, votre âge, les langues parlées et quelques autres infos qui permettront de trouver une personne correspondant à vos critères. Ces informations sont ensuite transmises à un travailleur social de la ville qui se charge d'identifier les migrants demandeurs de logement. Et c'est après une rencontre et la bonne entente des deux parties que la colocation est mise en place ou non.

Quel est l'intérêt d'un locataire de passer par Flüchtlinge Willkommen ?

Ce système présente beaucoup d'intérêts. Pour les plus mercantiles, il assure le paiement du loyer du colocataire puisque celui-ci est entièrement pris en charge par la ville ou financé par un crowdfunding.

Pour les plus sociaux, cela permet d'élargir le pannel des possibles candidats à la colocation. Même si la demande est forte, il n'est jamais simple de trouver le bonne personne.

Pour les plus ouverts d'esprit, c'est une occasion unique de rencontrer des personnes qu'on ne rencontrerait pas par ailleurs, tout en s'assurant qu'elles partagent un socle commun grâce aux critères de recherche du site. Cela permet donc de s'ouvrir à une autre culture, rencontrer des trajectoires de vie différentes mais aussi de partager sa propre culture.

Pour les plus humanistes, c'est l'occasion de tendre la main à des personnes qui sauront apprécier et certainement redonner au centuple.

Ça vous intéresse ?

Plus d'informations sur www.fluechtlinge-willkommen.de

(Sources: tagesspiegel.de, slate.fr, fluechtlinge-willkommen.de / Image: tagesspiegel.de)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Qualité de vie Afrique Réfugiés

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook