Bismarck, 200ème anniversaire, hommages ambigus

Bismarck
 
 
 
Il y a 200 ans, naissait Otto von Bismarck, fondateur de l'Empire allemand. 

 

Otto von Bismarck (1er avril 1815, Prusse - 30 juillet 1898, Allemagne) est le premier Chancelier de l'Allemagne puisque ce poste fut spécialement créé pour lui suite à la guerre franco-prussienne et à l'annexion de l'Alsace-Lorraine par la Prusse en 1870.

Otto von bismarckReconnu par son casque à pointe et surtout connu des francophones comme celui qui est venu à bout de Napoléon III, il fut surtout un homme politique de main de fer et un tempérement tyrannique mais clairvoyant qui permit l'unification de l'Allemagne.

Ce 200ème anniversaire de sa naissance est l'occasion d'un vrai culte teinté de fierté nationale et d'embarras identitaire émanant des nombreux "hommages" faits dans les journaux, des radios ou des chaînes de télévision (Cicero, Spiegel...)

L'ancien Chancelier allemand social-démocrate Gerhard Schröder a lui-même cédé à l'appel des louanges en qualifiant Otto von Bismarck comme « un des très grands », alors que pour la plupart des Allemands, Bismarck est l'incarnation de la chasse sans merci aux sociaux-démocrates, (ce qui ne l'empêcha nullement de promouvoir l'État providence, par ailleurs). Inutile de dire que cette déclaration a scandalisé les relations socialistes de monsieur Schröder.

Mais au-delà des socialistes, ce sont les victimes de la crise européenne qui dénoncent cette obcène côte d'amour. Car Bismarck était un cynique dont la déclaration:« Les grandes crises forment le climat qui profite à la croissance de la Prusse, car nous les exploi tons sans peur, et peut-être sans scrupules. » ne passe pas chez les Européens, et chez les Grecs en premier lieu.

Allez, pardonnons-leur. Les Anglais vouent bien un culte à Churchill, les Français à Napoléon et un revival de Franco pointe le bout de son nez en Espagne.

Après tout, un personnage historique allemand, cynique, guerrier et qui a mis la France à genoux... ça aurait pu être pire...

(Sources: www.lesechos.fr, Die Welt / Image: civilization.wikia.com)

Voir la vidéo "L’unification de l’Allemagne (1850-1871)" >>

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Politique Histoire

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook