Cadavres plastinés, scandale au musée

Menschen museum
 
 
Des cadavres exquis exposés à Berlin
ou
la plastination sans limite.

 

Menschen museumLe 18 février dernier, Berlin vient de voir ouvrir son Musée de l'Homme, le Menschen Museum. 

Que trouve-t-on au Menschen Museum ?

"Die Körperwelten", une exposition permanente de corps humains installés dans des postures de vie quotidienne ou insolites; une danseuse, un skateur... 

Il s'agit d'une installation réalisée à partir de cadavres plastinés et d'organes ainsi conservés.

.

.

.

Qu'est-ce que la plastination ?

La plastination est un procédé de conservation inventé par Gunther von Hagens, anatomiste surnommé Dr. Tod (docteur la mort) par la presse allemande. Cela consiste à conserver les tissus humains en en retirant l’eau et la graisse qui sont remplacées par du silicone ou de la résine epoxy. Les tissus, muscles et nerfs sont ainsi mis en avant de façon spectaculaire, accentuant la complexité du corps humain.

Déjà exposés dans le monde entier, l'exposition a suscité de vives réactions d'indignations et a dû faire face à des plaintes, notamment de la ville de Berlin, avant d'obtenir gain de cause.

Toujours est-il qu'après l'inhumation, la crémation ou donner son corps à la science, la plastination pourrait devenir une nouvelle alternative pour les morts. Ainsi, il y a déjà des donateurs qui se bousculent au portillon pour offrir leur corps au Dr. Tod, comme Detlef von Wengler (61 ans) qui a déclaré «Il y a quelques années, j’ai regardé une émission de télé américaine où un photographe avait installé dans un cercueil son appareil qui, chaque jour, prenait une photo, c’était absolument abominable de voir les asticots se nourrir ainsi et je me suis dit: ça je ne veux pas (...) «J’ai aussi vu comment se passait une crémation (...) j’ai pas trouvé ça formidable non plus et puis j’ai vu cette exposition et je me suis dit que c’était ce dont j’avais envie» (...) Dans mon portefeuille, j’ai une carte de donneur sur laquelle figure le nom du bénéficiaire, c’est-à-dire Die Körperwelten».

Rappelons qu'une exposition de corps plastinés avait été interdite en France en 2010.

Comment voir cette exposition ?

Menschen Museum - Die Körperwelten
(Alexanderplatz)
Panoramastraße 1a
10178 Berlin
Tarifs: 9€ - 14€
(Sources: Berliner Zeitung, Bild / Image: rp-online.de)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Culture Mort

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook