Charlie Hebdo: Journée de deuil national

Charlie hebdo berlin

 

Entre choc et hommages.

#JesuisCharlie

Les faits

Capture d e cran 2015 01 08 a 00 25 55Mercredi à 11h30, deux individus armés, cagoulés et déterminés se sont introduits dans les locaux du grand journal satirique Charlie Hebdo et y ont grièvement blessé 4 personnes et exectuté 12 en criant "Allah akbar!".

Parmis les victimes, se trouvent notamment les dessinateurs historiques de Charlie Hebdo; Charb, Cabu, Wolinski et Tignous.

Les deux hommes armés de fusils d'assaut et de Kalachnikov ont attaqué le siège du journal au moment de sa conférence de rédaction hebdomadaire, ce qui explique la décimation des grandes figures du journal et ce qui laisse entendre la préparation bien informée des meurtriers.

Cet attentat sanglant a été revendiqué par les tueurs comme une vengeance suite aux caricatures de Mahomet que le journal avait publiées en février 2006 et Novembre 2011. En effet, les assassins ont crié "On a vengé le Prophète Mahomet! On a tué Charlie Hebdo" lors du massacre.

Les suspects

Capture d e cran 2015 01 08 a 08 15 23Après avoir achevé un policier dans leur fuite, les deux individus ont braqué une voiture et se sont échappés. Si la voiture a depuis été retrouvée, les terroristes (possiblement trois) sont toujours dans la nature. 

Le parquet de Paris a indiqué avoir ouvert une enquête pour "assassinats en lien avec une entreprise terroriste".

Un suspect de 18 ans, souçonné de participation s'est rendu à la police hier soir alors que les frères Chérif et Saïd Kouachi, suspects principaux, sont toujours recherchés. La police a difffusé leur portrait et un appel à témoin.

.

.

Qui étaient les dessinateurs historiques de Charlie Hebdo; Charb, Cabu, Wolinski et Tignous ?

Charb: Dessinateur satirique et journaliste.    Cabu: Caricaturiste, dessinateur presse et auteur de BD.

Charb
 
Cabu 3
     
Wolinski: Dessinateur de presse.   Tignous: Caricaturiste et dessinateur de presse.
Wolinski   Tignous

 

Entre choc et hommages

Il s’agit de l’attentat le plus sanglant en France depuis ces 50 dernières années, avec l'attentat de l'OAS contre le train Strasbourg-Paris en 1961.

De Barack Obama à la Reine Élisabeth II, les chefs d'États de pays amis de la France ont réagi très vite en affirmant leur solidarité avec l'hexagone.

Hommage a charlie hebdo ambassade de france berlin

Dans la soirée même, des milliers de personnes se sont rassemblées dans plusieurs villes européennes, notamment à Bruxelles, Madrid, Londres et Berlin où les âmes endeuillées se sont recuillies et ont allumé des bougies en hommage aux victimes devant l'ambassade de France (Cf. photo ci-dessus).

Le Président François Hollande a annoncé une journée de deuil national pour ce jeudi 8 janvier, en mémoire des "héros".  

Toute l'équipe de Berlin est à nous souhaite se joindre aux Français d'Allemagne, afin d'exprimer son empathie aux familles, aux collègues, aux proches des victimes mais aussi à tous les Musulmans bafoués dans leur âme.

(Source: AFP)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Criminalité Tragédies Mort France

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook