Des aides-soignants vietnamiens en Allemagne

Capture d e cran 2015 08 05 a 12 47 03
 
 
Le Vietnam forme des aides-soignants qui partiront exercer en Allemagne.

 

Capture d e cran 2015 08 05 a 12 40 32Voilà 40 ans que le Vietnam et l'Allemagne poursuivent des relations diplomatiques et économiques étroites par le biais d'une coopération dans le secteur du commerce notamment.

Mais le dernier projet de coopération est d'un tout autre domaine: le médical.

En effet, alors que l'Allemagne se prépare à affronter un Demokalypse, la pénurie de personnel médical devient un problème sérieux. Le pays a donc établi un accord avec le Vietnam pour que ce dernier forme des aides-soignants destinés à exercer en Allemagne. 

Une convention sur les aides-soignants a été signée le 1er juillet dernier à Hanoi.

Après des essais en 2013, le premier contrat a été signé avec le groupe hospitalier Vivantes, très implanté à Berlin et le Centre de gestion des travailleurs à l’étranger du Vietnam. Ce projet involve différents partenaires tels que l’Organisation allemande de la coopération et du développement, l’Agence du travail de l’Allemagne, le Centre d’offre d’emploi allemand et le Département de gestion des travailleurs à l'étranger du ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales du Vietnam.

Quel intérêt pour les Vietnamiens ?

60% des Vietnamiens ont moins de 40 ans. Cette population de jeunes travailleurs est peu touchée par le chômage qui n'est que de 4,4% (2014) mais qui est séduite par l'expatriation vers l'Allemagne où la diaspora vietnamienne est déjà implantée.

Depuis ce mois d'août, 200 jeunes sélectionnés reçoivent une formation en langue allemande à l’Institut Goethe à Hanoi afin d'obtenir le fameux certificat de langue de niveau B2.

À partir de 2016, ces jeunes formés bénéficieront d'une immersion dans la culture allemande et pourront alors exercer en Allemagne. 

(Sources: fr.vietnamplus.vn, lecourrier.vn, www.statistiques-mondiales.com / Image: lecourrier.vn)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Qualité de vie Santé Société

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook