Des archéologues déterrent des bretzels

Bretzel 2
 
 
Les plus vieux bretzels du monde viennent d'être découverts en Allemagne par des archéologues.

 

BretzelsC'est dans la ville bavaroise de Regensburg (ou Ratisbonne), sur les bords du Danube qu'ont été mis au jour deux bretzels vieux de 250 ans.

Il semble qu'ils aient pu être conservés aussi bien grâce au fait qu'ils étaient brûlés et donc carbonisés, comme l'a souligné à CBS News, Mathias Pfeil, directeur du Bureau bavarois pour la conservation du patrimoine historique: «Imaginez comment ce boulanger a jeté les bretzels carbonisés, en colère, sans réaliser qu’ils nous fourniraient aujourd’hui des aperçus significatifs du passé.»

La datation au carbone 14 date les bretzels entre 1700 et 1800.

Autre fait intéressant, les bretzels ressemblent beaucoup au bretzel allemand d'aujourd'hui qui sont légèrement plus gros.

Cette trouvaille peut paraître futile mais pour les archéologues, trouver des vestiges organiques et qui plus est, de la nourriture préparée est une rareté, ces éléments ne supportant pas la décomposition dans le temps, comme le confirme à NBC News Silvia Codreaneau-Windaueur, membre du Département bavarois des monuments historiques: Cela «fait sensation dans l’archéologie. Depuis 30 ans que je travaille dans ce domaine, je n’ai jamais trouvé d’objet organique».

Cependant, cette trouvaille ne doit pas faire oublier que des bretzels étaient déjá représentés dans des peintures du 12ème siècle. On estime l'arrivée du bretzel au Moyen-Âge.

Afin de faire partager cette découverte au public, les fragments seront exposés au Musée d’Histoire de Ratisbonne.

(Sources: CBS News, NBC News, Slate.fr / Images: news.discovery.com)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Gastronomie Histoire Sciences & Technologies

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook