Des Jeux Olympiques à Berlin ?

Olympiastadion006
 
 
Des Jeux Olympiques à Berlin en 2024 ou en 2028 ? La candidature de la capitale a été déposée au Comité Olympique. Mais le parcours est encore semé d'embûches ...

 

Capture d ecran 2014 09 03 a 12 23 27Pour les Jeux Olympiques de 2000, Berlin avait déjà manqué sa chance. Aujourd'hui, la candidature est de nouveau sur la table ... mais de là à remporter la bataille, rien n'est moins sûr. Tout d'abord, il faut décider si cette candidature se ferait pour les Jeux de 2024 ou de 2028 : passe encore. Mais il faut également compter avec la candidature de Hambourg, rivale de celle de Berlin.

Les dossiers des deux villes se ressemblent peu ou prou : il s'agirait de Jeux urbains, se déroulant dans la ville, et assez "minimalistes", demandant le moins de constructions possible. Par exemple à Berlin, qui a déjà un passé olympique, le stade (Olympiastadion, en photo) serait réutilisé, et le village olympique se situerait à côté de l'aéroport de Tegel, en pleine ville. La candidature de Hambourg nécessiterait plus de constructions, mais le projet comprend notamment la réutilisation du village des athlètes sous forme de logements une fois les jeux passés (voir la maquette en photo). Le Comité Olympique allemand (DOSB) devrait se décider entre les deux villes d'ici décembre prochain.

Autre embûche sur le chemin de la candidature berlinoise : le soutien de la population. Alors qu'à Hambourg, un sondage du Hamburger Abendblatt dévoilait fin juillet que 73% des hambourgeois étaient favorables à une candidature de leur ville, il n'en va pas de même à Berlin. Au même moment dans la capitale, c'était une ligue baptisée "NOlympia", regroupant plusieurs partis ou mouvements de gauche ou écologistes (les Verts n'y participant pas) qui prenait la tête de la contestation de cette candidature aux Jeux Olympiques. Leur argument principal ? L'argent public devrait être dépensé autrement, par exemple pour la construction de logements sociaux ou pour soutenir le sport dans sa totalité et pas seulement sous son aspect olympique. Le Sénat de Berlin soumettra la candidature de la ville aux Jeux Olympiques à référendum. Klaus Wowereit, maire de Berlin jusqu'en décembre prochain après l'annonce de sa démission, estime que cette étape est nécessaire car il s'agit de constructions et de dépenses. Il est cependant affaibli par la construction du nouvel aéroport international de Berlin et par l'échec du référendum sur la construction d'une partie du Tempelhofer Feld en mai dernier.

La partie n'est donc pas gagnée d'avance ... Et vous, vous en pensez quoi ? Nous avons confectionné un petit sondage pour vous demander votre avis !

<< En 1992, les JO d'hiver, c'était à Albertville.

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2

Culture Urbanisme Sport

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook