Des sculptures volées à Berlin pendant la guerre

Des sculptures vole es a berlin pendant la guerre
 
 
 
retrouvées au Musée Pouchkine, en Russie.

Des sculptures vole es a berlin pendant la guerreDes sculptures volées à Berlin durant la Seconde Guerre mondiale retrouvées Musée Pouchkine

La Fondation pour l’Héritage Culturel Prussien vient de déclarer dans un communiqué que 59 sculptures datant de la Renaissance italienne ont été retrouvées dans les réserves du Musée Pouchkine de Moscou.

Ces sculptures de grands maîtres, tels que Donatello, Andrea del Verrocchio ou Giovanni Pisano, avaient été conservées au Kaiser Friedrich Museum de Berlin (aujourd'hui Bode Museum) avant leur disparition après guerre.

Elles ont été retrouvées grâce au formidable et opiniâtre travail d'enquête de plusieurs musées allemands et russes depuis 2005.

Ils ont ainsi pu retrouver cinquante-neuf sculptures, ce mois de mai 2016, au Musée Pouchkine.

"La plupart des sculptures ont été endommagées par le feu et de certaines, il ne reste plus que des fragments. Elles ne peuvent être exposées pour le moment, au vu de leur état. Mais nous songeons à exposer ces œuvres au sein du Musée Pouchkine une fois qu’elles auront été restaurées", a déclaré le conservateur du département des œuvres italiennes du Bode museum, Neville Rowley.

En effet, le Kaiser Friedrich Museum étant alors situé hors de la zone chaude des bombardements, un grand nombre d'œuvres avait pu y être abritées à la fin de la guerre. Malheureusement, ce fut sans compter sur deux incendies qui endommagèrent beaucoup de ces trésors en mai 1945. C'est aussi la raison pour laquelle, ont pensait jusqu'alors ces œuvres disparues dans les flammes comme ce fut le cas pour une toile du Caravage représentant Saint Mathieu.

Les cinquante-neuf trésors retrouvés avaient échappé aux flammes et été saisis et rapportés à Moscou par les Soviétiques: des sculptures de Luca della Robbia, Nicola et Giovanni Pisano, Andrea del Verrocchio, Francesco Laurana et Mino da Fiesole... 

Jusque-là, les historiens de l'art supputaient le vol par l'Armée Rouge mais rien ne pouvaient appuyer leurs soupçons. Il aura fallu ce travail acharné de collaboration pour venir à bout de cette histoire. 

Les historiens de l'art estiment à 2,6 millions, le nombre d'œuvres d’art volées à l'Allemagne par les Soviétiques après la Seconde Guerre mondiale, ces derniers revendiquant cette spoliation comme une compensation de guerre.

D'ailleurs, l'Union Soviétique avait déjà rendu 1,5 million de ces œuvres à l’Allemagne en 1958, en geste de réconciliation diplomatique. Quid des oeuvres restantes, déclarées propriété de la Russie par la Douma en 1996...

(Source: www.welt.de / Image: "Cour italienne" du Musée Pouchkine)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Art Histoire Activisme Réparation Russie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook