"Diplomatie", un film de Volker Schlöndorff

Diplomatie
 
 
En ce moment dans les salles obsures: "Diplomatie", un film de Volker Schlöndorff. Avec André Dussollier et Niels Arestrup.

 

L'histoire est inspirée de faits réels: En 1944, Hitler ordonne la destruction de Paris à un général zélé, le Gouverneur Von Choltitz. Alors que les plus beaux monuments de la capitale sont minés et prêts à exploser (La Tour Eiffel, Le Louvre, Notre-Dame, les ponts de la Seine, etc.). Nordling, le consul suédois va tenter son possible pour empêcher ce sacrilège irréversible et amener le général à désobéir à l' ordre. C' est ainsi que la nuit du 24 au 25 août se transforme pour ces deux protagonistes en un rapport de force dramatique par un dialogue d'une tension soutenue.

Volker Schlöndorff a reçu la Palme d'Or à Cannes en 1979 et l'Oscar du Meilleur film étranger en 1980 avec le film Le Tambour, adapté du roman éponyme de Günter Grass.

Découvrez "Le Tambour", roman de Günter Grass ici.

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2

Nazisme Cinéma

Commentaires (1)

maelledubois
  • 1. maelledubois | 18/09/2014
J'ai enfin réussi à voir ce film en version originale (il faut dire que ce n'est pas facile à Berlin). Il est absolument magnifique ! Cette sorte d'huis clos dans la chambre du Général, dans une nuit où l'on pourrait penser que toute l'action se passe dehors, dans les rues de Paris, est superbe. De même pour le dialogue qui se poursuit, malgré les interruptions, entre ces deux hommes qui se révèlent au fur et à mesure que le temps passe. Et Niels Arestrup, ah, Niels Arestrup ... encore une fois il est excellent.
Bref, un film à aller voir de toute urgence (et en V.O. parce qu'André Dussolier parlant en allemand sans son accent, ce serait étrange).

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook