Edward-Snowden-Platz, 01099, Dresden.

Edward snowden platz
 
 
Edward Snowden, ancien consultant de la NSA, aujourd'hui en asile à Moscou a désormais une place à son nom en Allemagne.

 

Edward snowden platz dresden

Dresde (Saxe), située dans l'ex-Allemagne de l'Est, a désormais une place au nom d'Edward Snowden. Celle-ci a été baptisée "Edward-Snowden-Platz" dimanche 21 juin 2015, le jour de l'anniversaire de Snowden (32 ans) et deux ans après ses révélations de juin 2013.

L'ancien consultant de la NSA, devenu lanceur d'alerte dénonçant l'espionnage à grande échelle des États-Unis envers des pays amis, trouve beaucoup de soutien auprès de la population allemande, malgré l'absence de soutien du gouvernement, soucieux de garder de bonnes relations outre-Atlantique.

Certains Allemands le considèrent même comme un héros des temps modernes: "Je pense que Snowden mériterait un monument encore plus important" a lâché une passante au Washington Post, lors de l'inauguration de la place, reflétant le sentiment général, étayé par une forte demande de protection de la vie privée en Allemagne.

C'est aussi le cas de ces activistes pro-Snowden, dont Markwart Faussner, propriétaire de l'arcade où se situe la place.

En effet, le panneau de cette place a été érigé sur un espace privé, ce qui en a facilité l'acceptation des autorités. 

"Notre message est que les citoyens doivent écouter leur conscience et pas simplement obéir à des lois", a déclaré Markwart Faussner au Washington Post.

L'action de Faussner est très importante pour la considération des pro-Snowden. En effet, contrairement aux idées reçues, ce dernier n'est ni un marginal, ni un hippy, ni un anarchiste. C'est un businessman de l'immobilier qui assume ses idées. 

La Edward-Snowden-Plaz a également un site Internet dédié.

(Sources: www.washingtonpost.com / (Images: washingtonpost.com, neustadt-ticker.de, Google Map)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Russie Urbanisme Activisme Numérique Prise de parole Edward Snowden Espionnage Visite

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook