Érigée, démontée, enterrée, oubliée, retrouvée, exposée.

Te te de le nine berlin
 
 
 
Le rocambolesque parcours de la tête de Lénine.

Te te de le nine berlinLa fameuse tête de Lénine va être déterrée pour une exposition sur les monuments politiques de Berlin démantelés à l'occasion de changements politiques. Et cette gigantesque tête a une histoire rocambolesque.

Érigée

Appartenant à une statue de Lénine haute de 19 mètres réalisée par Nikolai Tomski (président de l'Académie soviétique des Arts), la tête mesure 1,70 mètres pour 3,5 tonnes de granite.

En 1970, la statue fut installée sur l'ex place Lénine (aujourd'hui place des Nation-Unies) et inaugurée pour le 100ème anniversaire de la naissance de Lénine.

Démontée

En 1992, après la Chute du Mur, elle fut démantelée suite à de nombreuses "protestations citoyennes" et aux "débats au Parlement de Berlin", comme le rappelle la conservatrice de la citadelle de Spandau, Andrea Theissen.

Enterrée

À ce moment-là, la tête géante fut enterrée au sud-est de Berlin, dans une zone forestière.

Oubliée

Mais en 2014, après 22 ans de repos six pieds sous terre, il fut question de la déterrer en vue d'une exposition d'objets et de monuments historiques dont elle serait la pièce maîtresse. Il fut alors impossible aux autorités de retrouver sa trace et de la localiser. La tête fut déclarée perdue par le Sénat de Berlin qui ne comptait pas lancer de recherches pour des raisons de coût.

Retrouvée

Jusqu'à ce qu'en 2015, Rick Minnichun, un documentariste américain installé à Berlin ait vent de cette histoire et révèle l'emplacement de la tête. En effet, dans les années 90, il l'avait localisée et déterrée à la pelle avec un ami. Ils s'étaient alors filmés et ont mis en ligne la vidéo de cette "chasse au trésor" (vidéo ci-contre).

Exposée

La tête de Lénine devrait donc rejoindre en septembre l'exposition "Enthüllt. Berlin und seine Denkmäler" (Inauguré. Berlin et ses monuments) à la Zitadelle Spandau. Cette exposition est consacrée à la versatilité des Berlinois face aux monuments politiques depuis le 18ème siècle. 

On a bien dit versatilité...

(Sources: www.spiegel.de, www.rbb-online.de, youtube.com / Image: taz.de)

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2

Politique Mur de Berlin Insolite Histoire Art Urbanisme Russie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook