Firas, un réfugié syrien star de Youtube en Allemagne

Firas al shater un re fugie syrien star de youtube en allemagne
 
 
 
Qui est Firas Al Shater ?

Firas Al Shater, star de Youtube

Firas peut se venter d'être devenu une star sur Youtube. Ce réfugié syrien cartonne avec sa chaîne Zukar et ses vidéos pleines d'humour.

100.000 vues par vidéo en moyenne, 16.000 fans Facebook, ce n'est pas le succès d'une star américaine mais quand même. 

Le succès est tel que la presse fait la queue devant son studio pour obtenir une interview: "Nous en sommes à plus de 200 interviews, dont 80 % pour des médias allemands" a déclaré aux médias, son producteur Jan Heilig.

Un parcours d'opposant

Qui est Firas ? Barbe épaisse, piercing à l'oreille et larges cicatrices sur les bras et les jambes, séquelles de tortures subies dans une prison syrienne, ce jeune Syrien de 26 ans est un opposant au régime d'Assad. Il a été filmé lors d'une manifestation anti-régime en 2012, près de Damas, en train de scander des slogans anti-Assad jusqu'à ce que la manifestation soit brutalement interrompue par des tirs nourris.

C'est en 2013, lors du tournage d'un documentaire du producteur allemand Jan Heilig en Syrie, que Firas fait la connaissance de ce dernier, dans des circonstances trajiques puisque Firas est amené à remplacer le réalisateur assassiné par le régime.

Firas fuira la Syrie deux ans et demi plus tard et atterrira à Berlin, dans le bureau de Jan Heilig.

La volonté de rapprochement des peuples

Le buzz arrive en janvier dernier avec "umarme mich" (fais-moi un câlin), une vidéo de trois minutes, dans laquelle Firas, s'affiche en pleine rue, les yeux bandés avec une pancarte "Je suis un réfugié syrien, si tu me fais confiance, fais-moi un câlin."

Les passants sont longs à réagir, mais petit à petit, on le prend de les bras: "Les Allemands ont besoin de temps, mais ensuite on ne peut plus les arrêter" exprime-t-il dans la vidéo.

"Je veux faire parvenir la vérité au maximum de personnes avec de l'humour."

Vue 670.000 fois, cette vidéo pleine d'humour a lancé Firas, soutenu par son producteur Jan Heilig qui se félicite de leur complicité: "Nous sommes ce que devrait être l'intégration : je ne peux pas le faire sans lui et lui non plus."

Ce qui plaît chez Firas, c'est son regard plein d'humour sur les Allemands.  

Le spectre de la récupération politique

Bien sûr, le succès attire toute une faune, notamment des politiques allemands mais aussi syriens: "Il a reçu des sollicitations de quasiment tous les partis politiques à part l'AfD", reconnaît Jan Heilig, mais Firas répond "Je veux rester loin de la politique, mais mon avis est clair : je suis contre Assad."

Et Firas, le sait, il ne représente pas tous les réfugiés syriens et doit bien reconnaître que beaucoup sont trop conservateurs pour apprécier son style.

Qu'à cela ne tienne, il prépare son autobiographie pour la rentrée 2016.

(Source: youtube.com/Zukar, tempsreel.nouvelobs.com/ Image: youtube.com)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Humour Réfugiés Communautarisme Politique Société Prise de parole

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook