Il y a 25 ans, Berlin devenait capitale de l'Allemagne

Il y a 25 ans berlin devenait capitale de l allemagne

 

Savez-vous que le gouvernement allemand a deux sièges ? Berlin et Bonn.

 

Il y a 25 ans berlin devenait capitale de l allemagneTout au long de ses différents régimes politiques, l'Allemagne a varié ses capitales.

Petit récapitulatif historique

✦ Le Saint Empire romain germanique (962-1806): il n'y a pas de capitale, les empereurs déplaçant régulièrement la cour. 

✦ Le royaume de Prusse (1701-1871): Berlin est la capitale.

✦ Les États confédérés du Rhin (1806-1813) et la Confédération Germanique (1815-1866) : bien qu'aucune ville ne soit précisée dans les deux traités, Francfort tient lieu de capitale dans les faits.

✦ L'Empire ou Deutsches Reich (1871-1918): suite à l'intégration du royaume de Prusse dans l'Empire allemand, c'est Berlin qui devient la capitale de cette Monarchie constitutionnelle fédérale où se succèdent  Guillaume IerGuillaume II et Frédéric III.

 La République de Weimar (1918-1933): Berlin n'est pas officiellement la capitale mais elle l'est dans les faits. C'est d'ailleurs à cette époque que sont fixées les limites administratives actuelles de la ville devenue métropole dans les années 20.

 L'Allemagne nazie ou IIIème Reich (1933-1945): Berlin devient capitale.

L'Allemagne divisée (1949): Bonn et Berlin

> Berlin-Ouest est un rassemblement des zones d'occupation américaine, britannique et française ne faisant pas partie de la République fédérale d'Allemagne.  De par sa situation complètement enclavée en territoire Soviétique, la RFA doit se trouver une nouvelle capitale.

Francfort a alors toute sa légitimité de par son histoire mais ce choix rationnel aurait envoyé un message résigné au peuple vivant dans la zone d’occupation soviétique, leur laissant entendre que les allemands de l'Ouest acceptaient la situation en installant définitivement une nouvelle capitale d'envergure. C'est ainsi que la ville moyenne de Bonn envoya un message de capitale provisoire.

Le 3 novembre 1949, le Bundestag a donc choisi Bonn comme capitale de l'État fédéral, laissant ironiser des personnalités comme John Le Carré pour qui « Bonn fait la moitié du cimetière de Chicago mais elle est deux fois plus morte ».

> Quand à la RDA, c'est Berlin qui en est la capitale. La construction du Mur de Berlin transforma Berlin en symbole de la partition du pays et de tout le continent européen.

 L'Allemagne réunifiée (1990) : Berlin et Bonn. Au moment de choisir une capitale pour cette nouvelle Allemagne tant espérée, un débat entre partisans de Bonn et partisans de Berlin déchira la classe politique tout autant que l’opinion publique. En effet, le choix entre ces deux capitales était crucial car Bonn était liée à l’Union Européenne, alors que Berlin était tournée vers les jeunes démocraties de l’Est.

Berlin, capitale fédérale

Berlin est la capitale fédérale allemande depuis le 3 octobre 1990 (Fête Nationale), et c'est le vote du 20 juin 1991 qui la consacra, vote qui fut très serré avec 338 députés en faveur de Berlin et 320 pour Bonn. Les Bonnois ont très mal vécu cette destitution.

Ainsi, le président, le gouvernement, le Bundestag et le Bundesrat ont déménagé à Berlin qui a dû lancer le plus grand chantier européen pour rebâtir la ville politiquement, économiquement, socialement et architecturalement.

Bonn, ville fédérale

Mais Bonn n'est pas en reste puisqu'elle devient alors "ville fédérale", un statut particulier, lui conférant le siège de 6 ministères fédéraux en remerciement de son rôle impliqué dans l'avènement d’une Allemagne démocratique.

Aujourd'hui, certains oublient que le gouvernement allemand a 2 sièges; à Berlin et à Bonn.

(Sources: la documentation francaise, wikipedia)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Politique Histoire Gouvernement

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook