J.O. 2024 ? Nein!

J o 2024 nein
 
 
 
Pas de Jeux Olympiques en Allemagne.

 

J o 2024 nein

Alors que la ville de Hambourg s'apprêtait à proposer sa candidature pour les Jeux Olympiques d’été de 2024, les habitants ont mis fin à l'aventure en votant à 51,7% contre cette candidature.

En effet, contrairement aux autres villes concurrentes (Budapest, Los Angeles, Paris et Rome), Hambourg avait choisi de soumettre sa candidature à un référendum régional, avant hier.

Allemagne/J.O., une histoire d'échecs

Ce n'est pas la première fois qu'une candidature allemande est stoppée suite à un vote. Ce fut déjà le cas en 2013 avec Munich.

Cela s'ajoute à la longue liste d'échecs de candidature de l'Allemagne: Berchtesgaden (1992), Berlin (2000), Leipzig (2012), Munich (2018), Munich (2022) et Hambourg (2024).

Comme toutes les autorités allemandes engagées dans cette dernière candidature, le président de la fédération olympique allemande Alfons Hörmann s'est désolé: "Pour le sport en Allemagne, ce résultat est une sérieuse défaite. Nous avions choisi de nous appuyer sur Hambourg, pour donner au sport en Allemagne de nouvelles perspectives – cette chance n’existera plus pour la prochaine génération." 

Allemagne/J.O., une histoire sombre

Le fait est que le pays reste donc sur trois Olympiades aux souvenirs sombres: Berlin (1916) annulé à cause de la Première Guerre Mondiale, Berlin (1936) tremplin de propagande nazie et Munich (1972) avec la trajique prise d'otages de terroristes palestiniens.

Alors pourquoi ce rejet des J.O. ?

Bien sûr, comme beaucoup de citoyens dans le monde, pour beaucoup d'Allemands, l'organisation de Jeux Olympiques est synonyme de décadence et d'investissements à perte. Et bien que l'Allemagne ne soit pas en crise économique, la dépense publique a d'autres chats à fouetter, notamment avec l'afflux massif des réfugiés, thème qui préoccupe bien plus les Allemands que l'organisation de J.o.

Et il ne faut pas négliger l'impact psychologique des attentats de Paris qui jette un voile de méfiance sur la gestion de la sécurité d'un tel événement alors que le pays vient de décider de rallier la France dans son combat contre Daech.

Bref, ce n'est pas demain que l'Allemagne organisera des Jeux Olympiques. Ou peut-être reste-t-il une possibilité avec les J.O. d'hiver...

(Sources: www.ouest-france.fr, www.faz.net / Image: www.media0.faz.net)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Histoire Urbanisme Prise de parole Tragédies Sport France

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook