L'Allemagne anticipe le problème des véhicules autonomes

L allemagne anticipe le proble me des ve hicules autonomes
 
 
 
Une boîte noire pour désigner le responsable.

L allemagne anticipe le proble me des ve hicules autonomesEn raison de l'arrivée prochaine de la voiture autonome sur le marché, l’Allemagne prévoirait une nouvelle législation obligeant les constructeurs à intégrer des boîtes noires aux véhicules. 

Pourquoi l'Allemagne s'inquiète-t-elle ?

Parce que la voiture autonome pose de nouveaux problèmes, notamment celui de la responsabilité en cas d'accident.

En effet, depuis ses essais sur route, le constructeur automobile en pointe sur la voiture autonome et semi-autonome, Tesla, a dû faire face à deux accidents, dont un mortel. 

Un conducteur de voiture semi-autonome Tesla est décédé dans une collision avec un camion. L'accident impliquerait le système Autopilot qui, grâce à une multitude de capteurs embarqués, permet normalement de maintenir la voiture dans sa voie et de réguler sa vitesse en fonction de son environnement. 

Bien que la voiture semi-autonome n’en soit qu’à ses balbutiements et que les véhicules totalement autonomes (sans intervention du conducteur) ne devraient pas arriver sur le marché avant 2020, la vitesse de développement des technologies nécessaires pousse l'Allemagne a anticiper cette "conduite" du futur. 

Pourquoi une boîte noire ?

Une boîte noire intégrée permettrait de déterminer les responsabilités lors d'acidents. Le responsable pouvant être le conducteur, un autre véhicule ou le système de conduite lui-même, et donc, le constructeur.

Quelle pagaille si les constructeurs devaient assumer la responsabilité de tous les accidents des véhicules autonomes... Mais après tout, le conducteur n'est pas responsable d'une défaillance du système ou peut user de mauvaise fois et accuser le système.

Bref, une boîte noire permettrait alors de désigner le responsable de l'accident. Elle s'activerait dès que le pilotage automatique s'enclencherait, et enregistrerait toutes les données, comme un "mouchard", selon le Bundesverkehrsministerium (Ministère des Transports allemand).

Lire l'article "Des camions sans chauffeurs sur les routes allemandes."

(Source: www.computerbase.de / Image: marketbusinessnews.com)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Insolite Tandences Sciences & Technologies

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook