L' Allemagne élargit la prescription de cannabis

L allemagne e largit la prescritpion de cannabis
 
 
 
 Le cannabis thérapeutique gagne du terrain.

L allemagne e largit la prescritpion de cannabisLe cannabis thérapeutique aujourd'hui

En Allemagne, le cannabis est considéré comme une drogue illicite dont la possession et la culture sont pénalisées.

Cependant, certains malades peuvent se faire prescrire du cannabis à titre thérapeutique en obtenant une autorisation spéciale et sans pouvoir bénéficier d'un remboursement d'assurance santé.

Les maladies éligibles sont restreintes aux cancers, au sida, à la sclérose en plaques et à la maladie de Parkinson. 

Mais hier, mercredi 4 mai 2016, le gouvernement allemand s'est prononcé pour un élargissement de la réglementation sur l'usage thérapeutique du cannabis.

Le cannabis thérapeutique demain

Ce projet de loi, qui devrait entrer en vigueur au printemps 2017, va faciliter l'usage médical du cannabis en permettant à tous les malades pour lesquels aucun traitement n'est disponible, d'avoir recours au cannabis: "Notre objectif est que les personnes gravement malades soient soignées de la meilleure façon possible", explique dans un communiqué Hermann Gröhe, ministre allemand de la Santé.

De plus, le cannabis médical sera enfin pris en charge par l'assurance santé et disponible sur ordonnance en pharmacies.

Et la production dans tout ça ?

Le cannabis thérapeutique sera délivré sous forme de fleurs séchées ou d'extrait liquide de cannabis. Mais afin de bien contrôler ce marché très spécial, que ce soit la provenance, la qualité ou le coût du cannabis, l'Allemagne prévoit ses propres plantations. En attendant, le cannabis est importé. 

Au-delà de l'intérêt pour les malades, l'Allemagne pourrait développer un nouveau marché. Selon IBISWorld (société d'études de marché), les ventes mondiales de cannabis à des fins thérapeutiques devraient se multiplier par quatre d'ici à 2020, passant de 3,6 milliards de dollars en 2015 à 13,4 milliards de dollars (11,7 milliards d'euros). Le marché étant en plein essor aux États-Unis et en Europe occidentale où en plus de l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie et la Finlande autorisent déjà le cannabis médical.

(Sources: www.huffingtonpost.de, www.ouest-france.fr / Image: www.chanvre-info.ch)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Qualité de vie Tandences Santé

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook