L'Allemagne épinglée sur la sécurité de ses aéroports

Se curite ae roport allemagne

Hier jeudi, la Cour de justice de l'UE a été saisie contre l'Allemagne en raison de manquements relatifs aux «mesures prises en matière de sécurité dans certains aéroports».

 

Se curite ae roport allemagneSelon le porte-parole de la Commission aux Transports, Jakub Adamowicz, l'Allemagne n'a pas «fait le nécessaire pour garantir que d'éventuelles lacunes de sécurité dans les aéroports soient rapidement détectées et corrigées».

Jakub Adamowicz précise que «des mesures de sécurité sont appliquées pour contribuer à la prévention des actes criminels. Elles visent notamment à protéger les aéroports et les avions des attaques terroristes commises au moyen d'armes ou d'explosifs». 

Cependant, la plainte «ne porte pas sur les contrôles de sécurité eux-mêmes, mais sur le système de vérification» et d'ajouter que ce manquement ne concernait pas la totalité des aéroports allemands.

Selon le représentant de la Comission Européenne, «les inspections effectuées par la Commission ont montré que l'Allemagne ne se conforme pas aux exigences de la législation européenne relatives à la fréquence minimale et à la portée des contrôles portant sur les mesures de sécurité» (...) «La saisine de la Cour n'implique en aucun cas que ces aéroports n'ont pas pris les mesures de sécurité appropriées. Les préoccupations de la Commission portent sur la manière dont l'Allemagne s'acquitte des contrôles exigés par la législation de l'UE».

Plus inquiétant, et en rapport avec le crash trajique de la Germanwings le 24 mars dernier, Bruxelles examine l'application du suivi médical du personnel aérien allemand, ceci alors qu'un rapport de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) avait déjà pointé des problèmes de «non-conformité» aux «règlements européens en matière de sécurité aérienne, en particulier dans le domaine du suivi médical», et ce en fin de l'année dernière.

(Sources: hwww.focus.de, www.20minutes.fr, www.sueddeutsche.de / Image: www.derwesten.de)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Justice Union Européenne Tragédies

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook