L'Allemagne indemnise d'anciens prisonniers de guerre soviétiques

Capture d e cran 2015 05 21 a 03 33 44
 
 
L'Allemagne va verser 10 millions d'euros d'indemnités à 4.000 anciens prisonniers de guerre soviétiques ayant été détenus en camps nazis.

 

Prisonniers de guerre sovie tiques en camp naziLes soldats soviétiques ont payé un lourd tribut lors de la Seconde Guerre Mondiale. On parle souvent de la bataille de Stalingrad ou de la prise de Berlin mais on oublie parfois les soldats qui sont morts ou ont été maltraités en camps de concentration.

Ce sont plus de 310.000 soldats soviétiques qui ont été faits prisonniers au camp de concentration Stalag-326, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Bielefeld (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Une grande part d'entre eux y sont morts et y ont été enterrés.

Lors de son discours à l'occasion du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le président allemand Joachim Gauck a rappelé que "tandis que seulement environ 3% des prisonniers des États occidentaux sont morts, les Russes, les Ukrainiens, les Kirghizes, les Géorgiens, les Ouzbeks, les Turkmènes et d'autres nations de l'ex-URSS mouraient par centaines de milliers dans les camps allemands". 

À titre de reconnaissance du mal causé et en réparation, le gouvernement allemand prévoit le versement de 10 millions d'euros d'indemnités à 4000 anciens prisonniers de guerre soviétiques encore en vie et ayant été emprisonnés entre 1941 et 1945, soit 2.500 euros chacun.

(Sources: sputniknews.com, www.spiegel.de / Image: Wikipedia)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Nazisme Tragédies Mort Russie Réparation

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook