L’Allemagne, seule bénéficiaire face la Chine

L allemagne seule exce dentaire du libre e change avec la chine
 
 
 
Le seul pays à sortir excédentaire.

L allemagne seule exce dentaire du libre e change avec la chineEurostat, l'office des statistiques de la Commission européenne a publié des chiffres sur le commerce entre l'Unon Européenne et la Chine. Et le bilan est sans appel: l’Allemagne est le seul pays européen à être bénéficiaire du libre-échange avec la Chine.

Tous les autres pays de l'UE en ressortent déficitaires.  

L'UE globalement excédentaire

Alors que l'Union Européenne réalise près de 10% de ses exportations vers la Chine, les importations s'élèvent à 20%, avec une hausse de 48 milliards entre 2014 et 2015, conduisant à une situation globalement excédentaire et à un déficit commercial record.

L'Allemagne, seul pays à sortir son épingle du jeu

Comme le montre le graphique, hormis un léger excédent pour la Finlande, l’Allemagne est le seul pays de l'UE à profiter d'excédents notables dans le commerce avec la Chine.

Un éclairage pour la dissonnance allemande face au TTIP

Cette spécificité allemande explique certainement pourquoi, contrairement à nombre de pays européens rétifs, l'Allemagne est proactive sur le TTIP, un projet de partenariat de commerce et d'investissement entre l'Union Européenne et les États-Unis.

Forte de son expérience gagnante avec la Chine,  elle s'attend à renouveler ce succès vers le pays de l'oncle Sam.

Alors que les pays qui connaissent des déficits importants, comme la France, eux, sont échaudés par le libre-échange avec la Chine, et plus largement par la mondialisation, et donc plus craintif envers le TTIP avec les Étas-Unis.

(Sources: Graphique: Eurostat, www.atlantico.fr / Image: www.lemonde.fr)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Union Européenne Business Économie Angela Merkel France

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook