L' Allemagne va réhabiliter les homosexuels condamnés après guerre

L allemagne va re habiliter les homosexuels condamne s apre s guerre
 
 
 
En cause, l'ancien article 175 du Code pénal.

L allemagne va re habiliter les homosexuels condamne s apre s guerreMercredi, le ministre de la Justice allemand, Heiko Maas a annoncé la toute prochaine réhabilitation de 50.000 homosexuels condamnés après-guerre sur la base d'un texte de loi nazi: 

"Nous ne serons jamais en mesure d’éliminer ces outrages commis par ce pays, mais nous voulons réhabiliter les victimes. Les hommes homosexuels condamnés ne devraient plus avoir à vivre avec la sombre marque d’une condamnation pénale", a-t-il déclaré.

L'ancien article 175 du Code pénal allemand

En effet, une loi adoptée en 1871 et récupérée par les nazis en 1935, criminalisait les actes homosexuels pouvant être punis de dix ans de travaux forcés.

Ainsi, ce sont des milliers d'hommes homosexuels (l'homosexualité féminine n'était pas criminalisée), qui furent alors envoyés en camps de concentration, estampillés du célèbre triangle rose.

Cette loi ne fut abrogée qu’en 1968 en Allemagne de l’Est et en 1969 en Allemagne de l’Ouest. La dépénalisation totale de l'homosexualité n'interviendra qu'en 1989.

Réhabilitation des victimes

Toujours dans un travail de réparation, l'Allegmagne veut désormais restaurer la dignité des victimes en annulant la condamnation de ces milliers d’hommes condamnés pour avoir entretenu des relations homosexuelles après la Seconde guerre mondiale, en RFA (les homosexuels détenus en camps pendant la guerre ont déjà été réhabilités par une loi de 2002).

Représentant environ 50.000 hommes, les victimes d'après-guerre devraient recevoir une compensation financière.

Cette volonté du gouvernement est le résultat d'un gros travail de lobbying de la LSVD, la plus grosse association LGBT d'Allemagne. Si Heiko Maas n'a pas encore précisé de date officielle, la LSVD le presse d'agir, les victimes vivantes se faisant de plus en plus rares.

(Source:  Berliner Zeitung / Image: www.tetu.com)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Activisme Nazisme Communautarisme Histoire Sexualité Justice Tragédies Réparation

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook