L'heure grecque

Gre ce
 
 
24,25,26 janvier 2015, Rain and Tears: mort d'une idole, élection d'un leader, crash des guerriers.

 

Mort du chanteur grec Demis Roussos

Le chanteur Demis Roussos est décédé à l'âge de 68 ans, dans la nuit de samedi 24 au dimanche 25 janvier, en Grèce, dans un hôpital privé d’Athènes, des suites d'un cancer.

Bien sûr, Demis Roussos est un nom familier pour beaucoup d'entre nous; sa voix, sa silhouette imposante, des looks bien marqués et bien sûr, des chansons devenues des classiques des 70'.

De son vrai nom Artémios Ventoúris Roúsos, Demis Roussos a grandi en Egypte et non en Grèce comme on le croit souvent. Grec orthodoxe dans une société musulmane, il a avant tout très tôt baigné dans une culture musicale, alternant la piano, la guitare, la trompette, jusqu'à la fondation de son groupe Aphrodite’s Child qui lui a amené un succès planétaire.

Coincé en France, faute de visa pour rejoindre l'Angleterre, c'est à Paris, en plein mai 68 qu'il signe son premier album sous contrat avec Phonogram, avec le tube  Rain and Tears.

Demis Roussos est certainement le chanteur grec le plus connu au monde, avec plus de 60 millions de disques vendus en 45 ans de carrière, grâce à des titres tels que "Quand je t'aime", "My Only Fascination", "My Reason" ou "Lovely Lady Of Arcadia".

.

 

Élections grecques anti-Merkel

Ale xis tsi prasCe 25 janvier 2015 a été marqué par la vitoire de Syriza, parti de gauche radicale anti-austérité aux élections législatives grecques.

Cette victoire historique marque le début d'un gouvernement de coalition avec un parti de droite souverainiste pour ce pays écrasé par la crise économique et par les mesures d'austérité de l'Union Européenne depuis cinq ans.

Alors que le programme du nouveau premier ministre Aléxis Tsípras qui a prêté serment le 26 janvier est de mettre «un terme à l’austérité» et de renégocier la dette abyssale du pays, qui atteint 175% du PIB et que la Chancelière Angela Merkel incarne à elle seule l'austérité subie par les Grecs depuis la crise, Aléxis Tsípras va-t-il sortir son pays de la torpeur et faire sortir Angela Merkel de ses gonds ? L'Europe entière attend de voir...

.

.

Crash d'un avion grec sur une base de l'OTAN

Crash avion grec base otanCe lundi 26 janvier 2015, neuf militaires français et deux militaires grecs ont péri dans le crash d’un avion de combat grec. L'accident, dont on ne connaît pas encore les causes, est survenu dans le sud-est de l'Espagne, sur une base aérienne de l'OTAN, au cours d'un exercice réservé aux pilotes de chasse les plus expérimentés.

Le crash a eu lieu juste après le décollage d’un avion grec de type F-16, piloté par deux pilotes grecs. Le lourd bilan vient du fait que l'appareil aurait perdu de la vitesse, puis basculé vers la droite et aurait heurté un hangar avec plusieurs avions garés et prêts au décollages, dont deux Mirage et deux Rafale français. La plupart des victimes françaises appartenaient à la base aérienne 133 de Nancy-Ochey en Meurthe-et-Moselle, où les drapeaux ont été mis en berne mardi 27 janvier.

(Sources: AFP, RFI, Courrier International, Youtube / Image: enviedecrire.com)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Politique Musique Tragédies Grèce

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook