L'homme de la Chute du Mur de Berlin est mort.

Mort de gu nter schabowski
 
 
Günter Schabowski, qui avait précipité la Chute du Mur de Berlin lors d'une conférence de presse du 9 Novembre 1989 est mort dimanche 1er novembre 2015.

 

Ancien porte-parole du comité central du SED-Sozialistische Einheitspartei Deutschlands, parti communiste au pouvoir en RDA, Günter Schabowski était un "héros" national. 

C'est par son lapsus lors d'une conférence de presse du parti (vidéo ci-contre), que le Mur de Berlin est tombé le 9 novembre 1989.

Günter Schabowski s'est éteint à l'âge de 86 ans, ce dimanche, une semaine avant l'anniversaire de la Chute du Mur. 

Rappel: Le 9 novembre 1989, à 18h53, Günter Schabowski, le porte-parole du régime est-allemand annonça lors d'une conférence de presse la libéralisation des déplacements de ses concitoyens. Il précisa que les gens n'auront plus besoin de justifier leur départ pour l'Ouest. Mais lorsqu'on lui demanda quand cette mesure serait effective, il répondit plus vite que sa pensée; "sofort" (immédiatement). Plus tard dans la soirée, le gouvernement est-allemand tentera de faire marche arrière en demandant à la population de faire sagement la queue devant le bureau de la migration le matin suivant. Mais c'était déjà trop tard, des deux parts de la ville, les gens se massaient devant le mur et ont commencé à exiger la promesse faite et à détruire le mur.

(Source: www.zeit.de / Image: www.br.de)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Mur de Berlin Histoire Mort

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook