L'odeur de la mort, bientôt en Allemagne

Sense of smell

Ce qui nous attend en 2015...

Nos voisins néerlandais montrent en ce moment une installation très atypique qui sera prochainement montrée en Allemagne. L'exposition/installation s'intitule "Sense of smell" et propose une plongée dans l'historique olfactif.

 

En effet, le spectateur aura l'occasion de revivre par les odeurs la mort de quatre personnalités fortes qui ont symbolisé notre époque.

Ainsi, vous serez confrontés aux relents de la mort Kennedy en 1963, en sentant le parfum haut de gamme de Jackie Kennedy, le cuir des sièges de la décapotable et bien sûr, l'odeur âcre du sang chaud.

Mais aussi l'odeur des derniers instants de Lady Di, décédée lors d'un accident de voiture à Paris en 1997 ou Mouammar Kadhafi assissiné en 2011 et Whitney Houston morte dans son bain l'année suivante, pour laquelle des effluves de cannabis, de cocaïne, de crack, de chambre d'hôtel et d'huile d'olive pour le bain ont été reconstituées. 

Comment fonctionne cette immersion olfactive ?

Le spectateur est invité à s'enfermer dans un caisson métallique habituellement utilisé par les morgues et spécialement réalisé aux Pays-Bas. Ainsi plongé dans l'obscurité, le spectateur est concentré sur une bande sonore reprenant les derniers instants de leurs vie et sur son odorat qui va recevoir durant cinq bonnes minutes, les "parfums" distillés par des récipients sous haute pression reliés aux cercueils par des tuyaux.

«L'odorat est un des sens relativement peu utilisé dans la communication, et nous voulions explorer comment il peut l'être plus», explique Frederik Duerinck: «C'est un sens très fort qui peut être un moyen de communication très puissant», explique Frederik Duerinck, à l'origine du projet et professeur à la faculté Communication et Design multimédia de la Haute école d'enseignement supérieur «Avans» de Breda (Pays-Bas).

Sense of smell a été présenté aux Pays Bas le 2 décembre et sera installé en Allemagne dans quelques mois. On vous tiendra au courant...

www.senseofsmell.nl

(Sources: AFP, senseofsmell.nl / Image: Extrait de la vidéo ci-dessous)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Art Mort

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook