La fête de la musique en danger à Berlin

Fetedelamusiqueberlinimlustgartenfotovonkaibienert
 
 
Plus de Fête de la musique à Berlin les prochaines années ? Difficilement imaginable. Et pourtant, le festival de rue semblerait en danger.

 

Et pourquoi donc ? Selon le Berliner Zeitung qui a dévoilé l'information le 2 septembre, c'est la GEMA, la société de gestion des droits d'auteur pour l'industrie musicale (équivalent de la SACEM en France, ou de la SABAM en Belgique), qui aurait décidé de requalifier la nature de l'événement. Il ne s'agirait, pour la société, non pas d'une fête de rue (Straßenfest) mais bien d'un concert. Ce qui ferait s'envoler les frais de 63% pour la ville de Berlin, c'est-à-dire de plus de 8000 Euros. Or la ville, largement endettée, a déjà annoncé qu'elle ne pourrait pas faire face à cette augmentation des dépenses.

La fête de la musique est née en France en 1982. Depuis 1995, elle s'est également installée à Berlin et attire chaque année de plus en plus de visiteurs, jusqu'à 100 000 en 2014, peut-être 150 000 en 2015. L'événement est déjà annoncé sur le site officiel de la capitale allemande. Affaire à suivre ...

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2

Culture Musique

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook