La "prime aux fourneaux" jugée inconstitutionnelle

La prime aux fourneaux
 
 
 
Maman gâteau ne touchera plus sa prime.

La prime aux fourneauxQu'est-ce que la "prime aux fourneaux" ?

La "prime aux fourneaux" (Herdprämie) a pour appellation légale "Betreuungsgeld". Le Betreuungsgeld est une allocation mensuelle de 150 euros en faveur des parents d'enfants en bas âge choisissant d'élever leurs enfants à la maison sans les confier à un Kita.

Qui est à l'origine de cette loi ?

Cette allocation fut votée en 2013 lors d'une nouvelle loi sur la famille. Elle était portée par l'ancienne coalition de la majorité, soit les conservateurs; chrétiens-démocrates d'Angela Merkel (CDU), la CSU et les libéraux.

Pourquoi cette loi a-t-elle fait polémique jusqu'à son abrogation ?

Ce fut un point d'affrontements irrréconciliables avec les sociaux-démocrates (SPD) mais aussi avec certains conservateurs de la grande coalition d'Angela Merkel. En effet, derrière cette allocation qui peut être bienvenue pour de nombreuses familles, c'est bien d'une question de société dont il s'agit.  

L'opposition dénonce l'incitation des femmes (ce sont souvent les mères qui accordent un plein-temps à leurs enfants) à se cantonner au foyer, notamment les femmes aux revenus modestes pour lesquelles 150 euros font la différence. Mais elle dénonce également le fait de priver les enfants de l'expérience de la collectivité qui a pourtant démontré ses bénéfices sur le développement. 

C'est pour ces raisons que le SPD a saisi la Cour constitutionnelle.

Que dit la Cour constitutionnelle ?

Hier mardi, la Cour constitutionelle a rendu invalide la "Herdprämie". Mais attention, ce jugement ne s'appuyait pas sur le fond mais sur le fait que la gouvernement n'avait pas à régir des allocations relevant des prérrogatives des Länder.

Est-ce la fin de la "prime aux fourneaux" ?

En tout cas pas en Bavière, région très conservatrice dont le CSU a déjà fait savoir qu'elle proposerait à nouveau cette allocation au niveau régional.

Affaire à suivre...

(Source: www.spiegel.de / Image: faz.net)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Politique Gastronomie Qualité de vie Justice Enfants Société Éducation Gouvernement Angela Merkel

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook