La vie juive du Berlin nazi via une Appli

Appli orte des ju dischen lebens
 
 
Une nouvelle application smartphone intitulée "Orte des jüdischen Lebens" (Les lieux de la vie juive) vient de voir le jour pour la ville de Berlin.
 

 

Orte des ju dischen lebensIl s'agit d'un projet (appli + portail Internet) visant à répértorier et faire découvrir une petite centaine de lieux chargés de l'histoire juive à Berlin sous le nazisme, de 1933 à 1945. La sélection des lieux tend à répondre aux questionnements tels que; Où vivaient et travaillaient les personnes juives par leur religion ou leur culture ? Qui était défini comme Juif au travers de l'idéologie nazie ? Comment ces personnes ont-elles continué à exister et à se valoriser durant la montée de la persécution ?

Tout cela, au travers de lieux tels que la Judenhaus - Kurfürstendamm, la tombe de Hans Rosenthal, la Taubertstraße, la Synagogue Friedenstempel, l'Institut für Sexualwissenschaft (Institut pour la recherche sur le sexe) ou le Judenreferat der Stapoleitstelle Berlin (Bureau des affaires juives de la Gestapo).

Développée avec le soutien de l'historien Christian Schölzel, l'appli s'adresse aussi bien aux touristes, avec des visites guidées, qu'aux Berlinois désireux de se plonger dans l'identité juive de la capitale avec une carte détaillée informant des connections à la communauté juive, des photographies historiques et des vidéos. 

Christian Schölzel de préciser; "Lorsque nous avons choisi les sites, nous avons essayé de dépeindre les Juifs non pas comme des victimes, mais en tant que personnes avec leur propre culture et identité (...) Les enfants ne sont généralement pas intéressés à visiter des lieux de mémoire, mais nous espérons que l’interface choisie, une appli, les fera se sentir plus près du sujet. Nous avons aussi essayé de répartir les sites à travers la ville, alors peut-être que les enfants qui vivent à proximité d’un endroit iront le visiter et diront “voilà, c’est mon site."

Mais attention, ne pensez pas que ce projet vous invite à expérimenter la persécution juive sous le nazisme, car comme le précise l'historien; "Nous n’offrons pas aux utilisateurs une expérience du genre ‘ressens le danger, mets-toi dans la peau d'un Juif’. Nous voulons être respectueux”.

Orte des jüdischen Lebens >>

(Sources: www.i24news.tv, ojl.beuth-hochschule.de / Immages: ojl.beuth-hochschule.de)

 

 
 
 
Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Numérique Nazisme Communautarisme Culture

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook