Lanceurs d'alerte sur Alexanderplatz

Lanceurs d alerte alexanderplatz
 
 
Edward Snowden, Chelsea Manning et Julian Assange érigés en héros de bronze sur Alexanderplatz. À vous d'être un héros.

 

Lanceurs d alerte alexanderplatzTrois statues en bronze représentant les célèbres lanceurs d'alerte Edward Snowden (ex-administrateur système pour la NSA), Chelsea Manning (ex-militaire américain qui a transmis à WikiLeaks des documents sur la guerre en Afghanistan) et Julian Assange (fondateur de WikiLeaks) ont été érigées au cœur symbolique de Berlin, la place Alexanderplatz.

Porté par des activistes et des membres du parti écologique Bündnis 90/Die Grünen, ce projet est l'œuvre du scupteur italien Davide Dormino.

Il s'agit en fait d'une installation participative puisque les trois personnages sont sculptés en taille réelle et représentés alignés debout sur une chaise. Puis une quatrième chaise est installée, vide, permettant à qui veut de s'associer à ces héros des temps modernes en montant sur cette chaise aussi.

Davide Dormino déclare avoir voulu "représenter trois héros contemporains qui ont perdu leur liberté pour la vérité."

(Sources: www.numerama.com, www.euronews.com / Image: Extrait vidéo Euronews.com)

Atention, dû à certaines restrictions à l'encontre de cette installation, les sculptures seront montrées du 4 au 9 Mai, 10h-22h, à la ufaFabrik Berlin - Internationales Kulturcentrum, Viktoriastr. 10-18, 12105 Berlin / Tempelhof.

+ d'infos >>

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Edward Snowden Espionnage Activisme Politique Prise de parole Numérique

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook