Le maire de Berlin démissionne

Klaus wowereit
 
Après 13 ans de règne à la tête de la ville de Berlin, Klaus Wowereit, maire social-démocrate, vient d'annoncer sa démission qui sera effective le 11 décembre prochain. 

Klaus wowereitEn cause ? Celui qui avait su donner une identité attirante à Berlin (pour les jeunes, les touristes mais aussi les investisseurs) avec son "Pauvre mais sexy" s'est fourvoyé dans le "cher et repoussant" pour ne pas dire re et repoussé.

Son écueil ? Le pharaonique projet de construction de l'aéroport international de Berlin (BER).

En effet, cet aéroport qui devait remplacer les actuels aéroports de Tegel et Schönefeld était prévu pour l'année 2012 mais sa construction a multiplié les problèmes au point de passer d'un budget de 1,7 à 5 milliards d´euros et de le repousser aux calendes grecques.

Mais ce fiasco et cette démission ne doivent pas occulter un bilan également positif pour la ville : 100.000 emplois créés, 33 milliards d'investissements étrangers et une image de la ville redorée au point d'en faire une destination touristique importante (après Paris et Londres).

Ce natif de Berlin aura accompagné l'histoire de cette ville; sa séparation, sa réunification, son renouveau et le 9 novembre prochain, il sera encore là pour le grand anniversaire de la Chute du Mur.

Son successeur ? Langue de bois/Langue de vipère (la revue de presse de Berlin est à nous) vous donne quelques pistes ici >>

(Image: dpa)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2

Politique Urbanisme BER

Commentaires (2)

Sylvie
  • 1. Sylvie | 30/08/2014

J´étais même pas au courant. Merci pour la news !

No-Imbiss-in-Berlin
  • 2. No-Imbiss-in-Berlin | 31/08/2014

Top news en effet.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook