Le plus haut gratte-ciel d'Allemagne

Commerzbank turm
 
 
Le gratte-ciel le plus haut d'Allemagne ?
Il se nomme la Commerzbank-Turm et est situé à Francfort-sur-le-Main.

 

Commerzbank towerDu haut de ses 258,7 mètres, la Commerzbank-Turm est le deuxième plus haut gratte-ciel de l'Union Européenne, derrière la Shard de Londres et ses 310 mètres de haut. Pour comparaison, la Fernsehturm de Berlin mesure 250 m sans son antenne et le dernier étage est à 210 m.

Réalisée par l'architecte Norman Foster et inaugurée en mai 1997, la Commerzbank-Turm tient son nom de la banque allemande qui y a établi son siège social et accueille essentiellement des bureaux sur une superficie de 121.000 mrépartis sur 56 étages dotés de 25 ascenseurs.

Construite en 3 ans (1994-1997), elle a nécessité 18.000 tonnes d'acier.

Planifiée au début des années 90', le projet de la Commerzbank-Turm fut soutenu par le parti Vert de Francfort, alors aux commandes de la ville avec les socialistes. La tour allait alors devenir le premier gratte-ciel éco-friendly au monde, intégrant par exemple des jardins suspendus ainsi que diverses technologies vertes de réduction de consommation d'énergie liée au chauffage ou à la climatisation. De plus, le bâtiment fut construit de façon à accueillir un maximum de lumière naturelle, réduisant d'autant la nécessité de lumière artificielle et donc d'énergie.

Les 9 jardins suspendus appelés "sky gardens" arborent la facade avec 3 jardins exposés est, 3 exposés ouest et 3 exposés sud, cultivés de plantes adaptées à chaque orientation, soit une botanique méditerranéenne, nord américaine ou asiatique.

 

Rappelons pour finir que Francfort est la 5ème ville la plus peuplée d'Allemagne et est le siège de la Banque centrale européenne, ce qui fait d'elle la ville la plus riche d'Allemagne. 

(Sources: structurae.info, Wikipedia, infoniac.com / Image: hl-technik.de)

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Urbanisme Visite

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook