Le tunnel Fehmarn

Fehmarn belt allemagne
 

Un tunnel sous-marin pour rapprocher le Danemark et l'Allemagne.

Cette construction pharaonique devrait durer jusqu'en 2021. 

 

Tunnel de fehmarnbelt2Puisqu'on a choisi de vivre en Allemagne, autant en connaître ses contours et ses pays voisins. Notamment le Danemark, qui sera bientôt en accès rapide grâce au projet de construction du tunnel de Fehmarnbelt.

Prévu pour 2021, les travaux devraient débuter en 2015. Le tunnel passant sous la mer baltique (Ostsee) doit relier l'île allemande de Fehmarn à l'île danoise de Lolland, sur environ 19 kilomètres, en traversant le détroit de Fehmarn Belt. Il deviendra ainsi le plus long tunnel routier sous-marin du monde.

Ce tunnel devrait reconfigurer et redynamiser les échanges commerciaux entre l'Allemagne et les pays nordiques.

L'objectif étant de dynamiser l'axe Allemagne - Danemark - Suède (qui se faisait auparavant en ferry entre Puttgarden et Rødbyhavn) par la péninsule du Jutland et l'île de Fionie. Pour cela, le tracé devrait contenir quatre voies routières et deux voies ferroviaires.

Le coût de ce projet pharaonique s'élève à 4,4 milliards d'euros et devrait être remboursé par les péages, ce qui n'empêche pas les polémiques de ceux qui voient ce projet comme un gouffre financier annoncé.

(Images: www.green-ten-t.eu, Wikipedia)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2

Sciences & Technologies Urbanisme

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook