Les apprentis auront aussi droit à leur Erasmus

Les apprentis auront aussi droit a leur erasmus
 
 
 
Projet-pilote lancé en septembre 2016.

Les apprentis auront aussi droit a leur erasmusJusque là, les étudiants en apprentissage ne pouvaient pas bénéficier d'une mobilité européenne, comme Erasmus ou Socrates pour les étudiants.

Mais alors que 5 millions de jeunes de moins de 25 ans sont sans emploi en Europe, l'apprentissage pourrait être une réponse européenne efficace, surtout lorsque l'on sait que cette forme d'éducation augmente considérablement les chances d'accès à l'emploi salarié.

C'est pour cela que l'Allemagne et la France ont lancé un projet pilote de mobilité européenne des apprentis.

Ce projet, dans sa phase d'essai, permettra à cinquante jeunes français de partir poursuivre leur formation en Allemagne, auprès des onze entreprises partenaires: BASF, Bosch, Engie, Michelin, L'Oreal, Allianz France, BNP Paribas, Safran, Danone, Airbus et Siemens.

Ces entreprises ont été choisies car elles permettront aux apprentis français d'aller dans une implantation allemande de leur employeur français, l'Allemagne étant reconnue pour son développement efficace de l'apprentissage.

Le cycle mobile d'apprentissage durera entre six semaines à trois mois et devrait leur permettre de pratiquer une langue étrangère, de découvrir une autre culture, de nouvelles compétences ainsi qu'une autre organisation du travail. 

Les premiers apprentis partiront en septembre 2016. Et si les résultats sont satisfaisants, l'initiative pourrait être étendue à l'ensemble des pays de l'Union Européenne.

Ce projet, élaboré en France avec le secrétariat aux Affaires européennes et le ministère du Travail est soutenu par les grandes entreprises précitées mais aussi par le Medef et de la CFDT France. Pour une fois que tout le monde est d'accord!

(Source: www.agence-erasmus.fr / Image: img.chefdentreprise.com)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Éducation Union Européenne Marques allemandes France

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook