Les Catholiques allemands entre crise de foi et crise économique

E glise catholique allemande
 
 
L’Église catholique allemande n'en finit pas de perdre ses ouailles.

 

E glise catholique allemande218.000 fidèles en moins en 2014

Sur 24 millions de catholiques en Allemagne, on dénombre à près de 218.000, le nombre de fidèles ayant quitté l'Église catholique en 2014, selon les chiffres de la Conférence épiscopale allemande. Et il y avait 39.000 défections de moins en 2013. 

Fragilisation du financement de l'Église

Au-delà de la crise de foi, c'est la crise économique qui guette ainsi l'Église catholique allemande largement financée par la Kirchensteuer (impôt sur le culte). En effet, cet impôt qui s'élève à 9% de l'impôt sur les revenus des personnes déclarées comme catholiques est un revenu essentiel de l'Église, indexé sur le nombre de catholiques déclarés mais aussi sur le montant de leurs revenus. Cet impôt a rapporté 11 milliards d'euros en 2014. 

Mais alors que l'Église gère de nombreuses oeuvres, initiatives et institutions, telles que des Kitas, des cliniques..., cette désaffection pourrait mettre en péril le financement de ces dernières.

Mais pourquoi une telle désaffection ?

Au-delà de la crise de foi, et du scandale des prêtres pédophiles des années 2010, ce sont surtout pour des raisons économiques que les Allemands se détournent de l'Église aujourd'hui. C'est surtout le cas des non pratiquants qui ne trouvent plus d'intérêt à payer la Kirchensteuer.

Pour le vicaire général du diocèse de Cologne, Dominik Meiering, l'Église a aussi parfois failli auprès de ses fidèles: "Celui qui ne trouve plus de refuge dans l’Église est plus facilement tenté, lors d’une épreuve, de rendre officiel son départ".

Pour finir, l'Église catholique fait aussi face à des mouvements d'opposition tels que Wir sind Kirche (Nous sommes Église) qui reproche à l'Église allemande d'être trop conservatrice et pas suffisament sensible à "l’esprit réformiste" du pape François.

(Source: www.la-croix.com / Image: www.lameuse.be)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Communautarisme Religion Tandences Société Économie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook