Les chars russes envahissent Berlin à la télévision russe

Chars russes a berlin
 
 
"Nos soldats (NDLR: russes) pourraient même s'y rendre à pied comme il y a soixante-dix ans..."

 

Alors que les quatre chefs d'État Merkel, Hollande, Porochenko et Poutine sont parvenus hier jeudi 12 février à un "Plan de paix sur l'Ukraine", les opinions publiques des pays respectifs restent sceptiques.

Le plus édifiant en est la dernière émission de propagande russe diffusée lors du programme "L'Essentiel" sur la 5, une chaîne de Saint-Petersbourg.

Montage vidéo à l'appui, ils racontent comment Poutine pourrait s'emparer de la capitale allemande en cas de guerre. On y voit des chars russes entrer à Varsovie et à Berlin.

La voix-off assure avec une certain aplomb que "Berlin n'est qu'à 1 800 kilomètres ! Pour une armée moderne, c'est une distance raisonnable... Nos soldats pourraient même s'y rendre à pied comme il y a soixante-dix ans... Ça fait longtemps que nous n'y sommes pas allés... Beaucoup d'officiers russes connaissent l'Allemagne, mais il ne faudrait pas occuper les anciennes villes de la RDA... Pour Londres et Washington, nous avons besoin de bateaux et d'avions, mais notre armée est grande. On pourra encore en laisser une partie à Moscou."

À l'heure où la liberté d'expression se confronte aux susceptibilités culturelles et internationales, on ne peut que souhaiter que cette vidéo ne sera pas prise au pied de la lettre et qu'elle sera prise pour ce que c'est: une propagande glaçante mais surtout ironique et d'un humour volontairement provoquant et... particulier, comme tous les humours... за ваше здоровье! (prononcez "za vache zdorovie", Santé! en russe).

(Sources: lepoint.fr, wiktionary.org)

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Politique Russie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook