Les musées parisiens deviennent virtuels

Les muse es parisiens deviennent virtuels
 
 
 
 On peut désormais être à Berlin et visiter un musée parisien

Les muse es parisiens deviennent virtuelsLe brouhaha parisien, les embouteillages, la toute relative mauvaise humeur des Parisiens ne vous manquent pas! Par contre, les beaux immeubles hausmanniens, les bons restaurants et surtout les musées, eux, vous manquent ?

Et bien vous pourrez désormais visiter les musées parisiens, admirer les œuvres exposées et même les œuvres en réserves depuis Berlin et de partout dans le monde via un nouveau portail Internet.

Un portail en ligne des musées parisiens

À partir d'aujourd'hui, mercredi 4 mai 2016, à 13 heures, il vous sera possible de découvrir en ligne les trésors de 14 musées de la ville de Paris. En tout, 180.000 œuvres sont déjà en ligne.

Le musée Carnavalet, le Petit Palais, le musée d'art moderne, la crypte de Notre-Dame, le Palais Galliera, la maison de Balzac, la maison du Victor Hugo, le musée Cognac-Jay, le musée de la vie romantique... et même les Catacombes pourront se visiter virtuellement. Attention, certains musées, comme le musée du Louvre qui est un musée national, ne sont pas concernés car ils n'appartiennent pas à la ville de Paris.

Chaque œuvre a été numérisée et est accompagnée d'une notice détaillée et peut être consultée thématiquement.

Ce gigantesque et inédit portail en ligne est le fruit d'un travail titanesque dirigé par Philippe Rivière, directeur du service numérique de Paris Musées et résulte de la demande de nombreux scientifiques, chercheurs et conservateurs.

Bientôt un accès exhaustif aux collections

Mais le projet ne s'arrête pas là. L'objectif est bien d'alimenter régulièrement cette banque de données jusqu'à saisir l'intégralité des collections, sachant que ces musées détiennent plus d'un million d’œuvres: "Il y aura des ajouts très réguliers puisque nous avons mis en place des équipes pour saisir les données, prendre les œuvres en photos et les mettre en ligne", a confirmé Philippe Rivière.

Et le champ des possibles est vaste, si on se réfèrrent aux trésors bien gardés dans les réserves: tableaux, sculptures, eaux-fortes, vidéos, photographies, porcelaines, tissus... "Tous types d'objets, vu que les musées de la ville de Paris vont de l'archéologie à l'art moderne en passant par la mode", précise le directeur.

Un privilège pour les francophiles...

Attention, le portail n'est, pour l'instant en tout cas, disponible qu'en français. Une version anglaise est prévue pour la fin de l'année. En plus de satisfaire les chercheurs, cette initiative se veut un tramplin pour vous faire venir au musée. Et ça devrait marcher!

Envie d'une visite virtuelle ? Rendez-vous sur parismuseescollections.paris.fr

(Source: parismuseescollections.paris.fr / Image: avignon.fr)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Éducation Culture France Numérique Sciences & Technologies Art Visite

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook