Les œuvres mal acquises du nazisme

Hans von mare es
 
 
 
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Hans von mare es70 ans après la fin de l'Allemagne nazie, la chasse aux œuvres d'art arrachées aux Juifs par les nazis est toujours active.

 
Alors que l'Allemagne a déjà rendu des œuvres aux descendants de déportés spoliés et que des négociations avec d'anciens propriétaires sont encore en cours, des initiatives de rachat d'œuvres mal acquises sont lancées par certains musées.
 
Le musée de Wiesbaden a lancé une initiative expiatoire originale.
 

C'est le cas du musée de Wiesbaden avec un tableau intitulé "Die Labung" (Le Rafraîchissement) de Hans von Marées, peintre appartenant à l'idéalisme allemand du 19ème siècle. Propriété de Max Silberberg, un industriel juif mort au camp de Auschwitz, le tableau fut acquis sous la contrainte en 1934.

Depuis, référencé dans la collection du musée de Wiesbaden, il ne fut cependant pas montré au public depuis les années 80, en raison de son statut d'œuvre mal acquise.

Mais la solution du litige entre les héritiers du propriétaire légitime et le musée peut se présenter en cet adage; "Il n'est jamais trop tard pour bien faire".

En effet, le musée de Wiesbaden a décidé de faire appel à un crowdfunding de 93 000 euros afin de racheter cette œuvre. Cette somme représente le montant restant nécessaire après le financement du ministère de la culture et l'association des amis du musée.

Ce crowdfunding est associé à une démarche originale et forte du musée qui a certes accroché l'œuvre de Hans von Marées, mais à l'envers, face contre mur.

Ainsi, les visiteurs du musée sont surpris par cette installation, sensibilisés à l'histoire du tableau et invités à participer à sa bonne acquisiiton en donnant de l'argent.

Une page web intitulée "Es ist nie zu spät, das Richtige zu tun" (Il n'est jamais trop tard pour bien faire) est dédiée au projet de rachat participatif.

(Sources: wiesbadener-kurier, museum-wiesbaden.de / Image: wiesbadener-kurier)

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Nazisme Art Réparation

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook