Mariage gay: le oui irlandais relance le débat allemand

Mariage gay en allemagne
 
 
 
Après la France et l'Irlande, l'Allemagne relance le débat du mariage homosexuel.

 

Mariage gay en allemagneLe «oui» irlandais au mariage homosexuel, précédé de la France relance le débat en Allemagne où seul un contrat de communauté de vie "Eingetragene Lebenspartnerschaft" existe pour les couples de même sexe.

En effet, le conseil des ministres abordera ce sujet mercredi, malgré l'opposition d'Angela Merkel et de son gouvernement.

Adopté en 2001, l'Eingetragene Lebenspartnerschaft est certes une avancée pour les couples homosexuels mais elle est loin d'être satisfaisante en terme d'égalité des droits avec les couples mariés. Notamment parce que ce contrat n'est pas reconnu à l'étranger.

Katrin Göring-Eckardt, membre des Grünen (Les Verts) a déclaré que "le vote des Irlandais (NDLR: allait) accélérer l'égalité de traitement en Allemagne" et que "les Unions (NDLR: chrétiennes) d'Angela Merkel ne pourront pas se soustraire indéfiniment au débat sur le mariage pour tous".

Mais, certainement dû à la marche du monde, les conservateurs ne semblent plus aussi anti-mariage gay, comme le confirme Jens Spahn, membre de la direction du CDU qui a déclaré; «On pourrait penser que ce qui marche pour les Irlandais catholiques marche aussi pour nous.» (...) «L'opinion publique est souvent plus avancée qu'on ne pense sur ces questions».

Nulle doute que le séance de mercredi sera mouvementée. Et afin de désamorcer les pressions partisanes, la présidente de l'Antidiskriminierungsstelle des Bundes (Haute autorité fédérale contre les discriminations), Christine Lüders, a invité les députés à agir en conscience et d'ajouter «Je suis certaine qu'une grande majorité des parlementaires est en faveur du mariage gay».

(Sources: Spiegel Online, Die Welt / Image: referentiel.nouvelobs.com)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Sexualité Activisme Qualité de vie Société Communautarisme Angela Merkel

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook