"Mein Kampf" bientôt réédité

Mein kampf
 
 
L’Institut d’Histoire contemporaine de Munich prépare une version annotée de "Mein Kampf".

 

Capture d e cran 2015 04 23 a 00 13 19Alors qu'il est interdit de publier "Mein Kampf" en Allemagne et ce, depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, un groupe d'historiens a décidé de rééditer le manifeste politique d'Hitler paru en 1925 et qui devrait tomber dans le domaine public début 2016.

Alors qu'à l'origine, ce livre comptait 688 pages, la version annotée devrait elle, en compter 2000. Les annotations devraient être critiques et proposer des analyses. Le groupe d'historiens s'appliquera à contrecarrer les théories racistes et antisémites qui jalonnent cet ouvrage.

Mais ce projet n'est pas du goût de tout le monde et l'indignation et l'incompréhension se font sentir, comme l'a exprimé Levi Salomon, représentant du Forum juif pour la démocratie: «Je suis complètement contre la publication de Mein Kampf, même avec des annotations. Pouvez-vous annotez le Diable? Pouvez-vous annoter une personne comme Hitler? Ce livre défie toute logique humaine.»

Mais le directeur de l'Institut d’Histoire contemporaine, Magnus Brechtken argumente: «Je comprends que certains se sentent mal quand un livre qui a joué un tel rôle historiquement est à nouveau disponible. Mais d’un autre côté, je pense que c’est aussi une façon très utile d’enseigner et d’éclairer l’histoire. Il s'agira d'une édition accompagnée des commentaires appropriés, dans le but d’empêcher que ces évènements traumatisants arrivent à nouveau.»

La sortie de ce "Mein Kampf" annoté est prévue pour 2016.

Au-delà de cette prochaine publication, on se demande où sont passés les 12 millions d’exemplaires vendus à sa sortie. Y aurait-il un "Mein Kampf" qui se cache dans tous les greniers allemands...? 

(Sources: www.slate.fr, www.washingtonpost.com / Image: slate.fr)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Littérature Politique Nazisme

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook