Michaëlle Jean, la nouvelle ambassadrice des Francophones

Michae lle jean
 
 
 
Michaëlle Jean, élue secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie.

 

Hier dimanche 30 novembre 2014 à Dakar (Sénégal), étaient réunis les 57 pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour élire un nouveau secrétaire général. Après de longues tractations, dûes à des choix divergents, l'organisation a élu Michaëlle Jean.

Michaëlle Jean, canadienne et d'origine haïtienne, devient ainsi la première femme à diriger l'OIF depuis la création du poste de secrétaire général en 1997, alors occupé par l'Égyptien Boutros Boutros-Ghali, puis par le Sénégalais Abdou Diouf depuis 2003. 

Michaëlle Jean est une ancienne journaliste et ancienne chef d'antenne à Radio-Canada.  

Née en 1957 à Port-au-Prince, elle a immigré au Québec avec sa famille en 1968 pour fuir le régime dictatorial de Duvalier. Bien que parlant cinq langues, elle a toujours eu un lien très fort avec la langue francaise, lien tissé à travers son parcours hétéroclite de journaliste et animatrice, de lectrice de nouvelles, mais aussi depuis 2010 en tant qu'envoyée spéciale de l'UNESCO en Haïti.

Michaëlle Jean a exercé le mandat de gouverneure générale du Canada entre 2005 et 2010 et est depuis 2012, chancelière de l'Université d'Ottawa.

À l'annonce de sa nomination, Michaëlle Jean a déclaré qu'elle entendait "répondre aux besoins et aux attentes des États et gouvernements membres de l'OIF, tout en donnant une nouvelle impulsion à la Francophonie". Il est vrai que le Canada francophone fait figure de résistant emblématique face à la domination géographique anglophone. Mais il ne faut pas moins en oublier le continent africain qui représente la plus grande géographie de francophones, ce qui a certainement motivé les pays à élire parallèlement un Africain au poste d'administrateur de l'OIF. Abdou Diouf, le secrétaire général partant a quant à lui déclaré qu'«avec Michaëlle Jean, la Francophonie se prépare à écrire une nouvelle page de son histoire».

(Source: fr.canoe.ca, lemonde.fr, AFP / Image: uniquefm.ca)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

 

Communautarisme

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook