Minority Report ou la prédiction des crimes testée en Allemagne

Precobs
 
 
Minority Report n'est plus une dystopie ou quand la fiction devient réalité.

 

Vous avez certainement vu ce film de science-fiction de Steven Spielberg (2002) qui met en scène un futur où les crimminels sont arrêtés avant de commettre un crime grâce à un système de prédiction. Et bien les Precogs (êtres doués de visions des crimes futurs) et les agents de Précrime (police intervenant avant la perpétration des crimes) devienent réalité et sont déjà testés à Munich et à Nuremberg (Bavière) depuis le mois d'octobre et Berlin envisage également de s'en doter.

En effet, un logiciel de prédiction des délits appelé "Precobs" pour "Pre Crime Observation System" (référence à Minority Report assumée) est testé en Allemagne, après avoir été testé avec succès à Zurich.

Precobs est un système informatique prédictif créé par l'IfmPt (Institut pour une technique prédictive modélisable) situé à Oberhausen (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Il est par exemple capable d'anticiper et de définir géographiquement les risques de cambriolages.

Il fonctionne en croisant et calculant des bases de données et des facteurs (date, lieu, type de délit, récurrence, etc.) afin de définir des probabilités par algorithmes.

À Zurich, où il a été mis en place en juillet 2014, le nombre de cambriolages a baissé de 30% dans les quartiers soumis au Precobs. Ces résultats plus qu'encourageants ont incité la ville de Berlin à envisager l'adoption de ce système; "La police de Berlin attend pour l'instant les résultats des tests effectués en Bavière" (...) "Ce n'est qu'à la fin de cette phase de tests et au terme d'une évaluation des résultats que nous déciderons d'une acquisition" a confié un porte-parole de la ville à l'AFP. 

Mais que ce soit Precobs ou un autre système, Frank Henkel (Sénateur en charge des questions de politique intérieure) a prévenu; "Même si ce logiciel ne convenait pas pour Berlin, la police berlinoise va travailler intensément au développement des possibilités de prédiction par ordinateur".

Tom Cruise n'a plus qu'à aller se rhabiller !

(Sources: www.ifmpt.de, Berliner Zeitung / Image: montage Berlinestanous.com)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Criminalité

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook