Mort d'Elie Wiesel et de Michel Rocard

Mort d elie wiesel et de michel rocard
 
 
 
Toute la misère du monde...

Mort d elie wiesel et de michel rocardTriste samedi.

Ce 2 juillet 2016, nous avons appris la mort de deux personnalités importantes au cœur des Français:

Michel Rocard, décédé à l'âge de 85 ans. Et Elie Wiesel, décédé à l'âge de 87 ans.

Michel Rocard

Grande figure de la gauche et ancien Premier ministre socialiste français de François Mitterrand entre 1988 et 1991, Michel Rocard est celui auquel la France doit le RMI (Revenu minimum d'insertion), la CSG (Contribution sociale généralisée), les accords de Matignon du 26 juin 1988 (fin des violences indépendantistes en Nouvelle-Calédonie) et la théorisation de la "deuxième gauche" (pro-réformes et pro-décentralisation).  

Il était l'auteur de la célèbre phrase, maintes fois remaniée et maintes fois déformée "La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais..."

Elie Wiesel

L'écrivain juif d'origine roumaine et naturalisé américain était notamment connu pour son récit autobiographique La Nuit, qui relate sa terrible expérience en camp de concentration nazi durant la seconde guerre mondiale: "Jamais je n'oublierai cette nuit, la première nuit de camp, qui a fait de ma vie une nuit longue et sept fois verrouillée. Jamais je n'oublierai cette fumée. Jamais je n'oublierai les petits visages des enfants dont j'avais vu les corps se transformer en volutes sous un azur muet [...] Jamais je n'oublierai cela, même si j'étais condamné à vivre aussi longtemps que Dieu lui-même. Jamais."

Survivant de la Shoah, il a reçu le prix Nobel de la paix en 1986 pour son engagement pour la paix. Il a également reçu la Légion d'honneur en France en 1984, élevé au rang de Grand-officier en 1990, puis Grand-croix en 2001. 

En Allemagne, Wiesel a été décoré de l'un des plus hauts ordres allemands; la Große Verdienstkreuz mit Stern (Grand Officier de l'Ordre du Mérite), en 2014.

(Source: AFP)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Politique Nazisme Histoire Prise de parole Mort France

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook