Obsolescence programmée

Obsolescence programme e
 
 
 
Les marques allemandes s'en sortent bien

Obsolescence programme eLes fabricants d'électroménager programmeraient la fin de vie de nos appareils de sorte qu'ils tomberaient en panne très peu de temps après leur période de garantie.

Stratégie commerciale douteuse ? Complot des industriels ? Rumeur ? Toujours est-il que les consommateurs s'en plaignent de plus en plus.

L'association française de défense des consommateurs "60 Millions de consommateurs" a mené une enquête dont les résultats sont sortis cette semaine dans le n° 502 - mars 2015.

L'enquête de 60 Millions de consommateurs.

Cette étude démontre, que même s'il n'y a pas de complot industriel, la course à la rentabilité amène les fabriquants à utiliser des composants de moins en moins chers et donc de plus en plus fragiles et surtout, n'étant pas intéressés par la réparation qui leur coûte trop cher, ces derniers ont tendance à sophistiquer les mécanismes de fonctionnement ou à ne pas rendre disponibles les pièces détachées afin d'obliger le consommateur à racheter plutôt qu'à réparer. Ainsi, plus l'appareil est complexe, plus il a de risque de tomber en panne, comme les réfrigérateurs américains et les machines à laver-sèche-linges.

Alors fini votre machine à laver qui durait toute une vie, le four que vous pouviez hériter de votre mère, maintenant, il faut sans cesse se rééquiper.

Palmarès des marques.

Mais bonne nouvelle, contrairement à d'autres, certaines marques sont tout de même plus fiables dans le temps et ne semblent pas jouer sur l'obsolescence programmée.

Voici un résumé de l'enquête de 60 Millions de consommateurs:

Carton rouge pour les cafetières expresso qui semblent avoir une durée de vie assez courte. Les marques les moins pires étant Bosch et Tassimo. Idem pour les machines à laver et les lave-vaisselles qui ont vu leur durée de vie racourcir ces dernières années, dû à la sophistication de la technologie qui les rend plus fragiles.

Bon point pour les marques allemandes Bosch, Siemens et Miel qui se classent au top du classement de la longévité, concernant le gros électro-ménager (réfrigérateurs, machines à laver, lave-vaisselles...).

Pour les micro-ondes, c'est le coréen Daewoo et Panasonic qui tirent leur épingles du jeu.

Pour les cafetières à filtre et les aspirateurs, vous pouvez compter sur Moulinex.

Pour les fers à repasser, vous pouvez vous tourner vers les marques Calor et Rowenta.

Pour résumer, les marques allemandes n'ont pas volé leur réputation de robustesse, surtout pour le gros équipement. Alors à tous les expats qui s'installent et doivent s'équiper, à bon entendeur...

(Source: 60 Millions de consommateurs / Image: bruxelles-capitale.org)

 

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Marques allemandes

Commentaires (1)

Riri l'inventeur
  • 1. Riri l'inventeur (site web) | 10/07/2016
L'Obsolescence programmée se cache à des endroits que vous ne soupçonneriez même pas
Quelques exemples dans cette page
Et parfois comment y remédier
http://riri-linventeur.wix.com/les-debrouillards#!coups-de-gueule/c1pyd
Image Image

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook