Pas touche aux becs de gaz !

Lampadaire bec de gaz berlin
 
 
Du gaz dans l'air entre la mairie de Berlin et les Berlinois à propos des lampadaires à bec de gaz.

 

Lampadaire bec de gaz berlinParis a ses réverbères, Berlin a ses becs de gaz.

Lancés au début du siècle dernier et vestiges des années 60, l'éclairage de ville au bec de gaz est encore très présent en Allemagne avec 80.000 lampadaires recensés. La plupart d'entre eux sont à Berlin (43900), Düsseldorf (18000), Francfort (5700), Mayence (3000), Dresde (1600) et Essen (150).

Mais aujourd'hui, ils sont au cœur du débat, entre ceux qui tiennent à ce vestige de l'histoire et à sa lumière jaune, chaleureuse et romantique et ceux qui leur reprochent d'être énergivores, polluants et coûteux en raison du prix du gaz et de leur propension à tomber en panne, comme les municipalités de Berlin, Düsseldorf, Dresde ou Francfort qui projettent de les remplacer par des lampadaires électriques. La mairie de Berlin planifie ainsi de n'en garder que 3 000 autour de certains sites historiques et touristiques.  

Vestiges de la Guerre Froide

À Berlin plus qu'ailleurs, les habitants tiennent à leurs becs de gaz, certainement pour des raisons de valeur historique car ces lampadaires sont des témoins urbains de la Guerre Froide.

En effet, dans les années 60, alors que la plupart des becs de gaz étaient remplacés par des lampadaires électriques, Berlin Ouest avait décidé de garder le système au gaz afin de ne pas dépendre de l'Allemagne de l'Est pour l'approvisionnement en électricité. (Rappelons que Berlin était une île en RDA).

Levée de boucliers!

La mairie se heurte donc aux protestations des Berlinois, des organisations de protection des monuments historiques, d'associations de citoyens qui refusent cette transition vers l'électrique.

Une initiative citoyenne intitulée "Yes 2 GasLicht - „Finger weg von Berlins Gasbeleuchtung" (Pas touche à l'éclairage au gaz de Berlin) a été lancée pour contrer le remplacement des becs de gaz.

Parallèlement, une pétition contre le remplacement des becs de gaz a aussi été lancée. Accéder à la pétition >>

(Sources: RFI, Wikipedia, tagesspiegel.de / Image: montage gaslicht-kultur.de)

 

 
 
 
Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Urbanisme Mur de Berlin Histoire Activisme Qualité de vie

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook