Que cache la couleur de nos passeports ?

Que cache la couleur de nos passeports
 
 
Dis-moi de quelle couleur est ton passeport et je te dirai qui tu es.

Que cache la couleur de nos passeportsSaviez-vous que le passeport allemand était le mieux côté (avec la Suède) en terme de possibilité de voyages sans visa ?

C'est ce que révèle le classement mondial Passport Index

Et plus encore, savez-vous ce qui se cache derrière la couleur de votre passeport ?

Voici quelques éléments de réponse:

Si la taille et la forme des passeports sont communes, car soumises aux critères de l'International Civil Aviation Organization (ICAO), vous aurez remarqué que leur couleur varie entre rouge, vert, bleu ou noir.

Si les pays sont libres de choisir entre ces quatre couleurs, il semble bien que leur choix soit guidé par leur histoire et leur culture.

Rouge

Les passeports rouges sont souvent le choix de pays au passé communiste (les pays "rouge"), comme la Slovénie, la Chine, la Serbie, la Lettonie, la Roumanie, la Pologne, la Géorgie. 

Ils concernent aussi les pays nordiques pour lesquels la couleur rouge est communément associée aux Vikings, couleur que l'on retrouve d'ailleurs sur les drapeaux nationaux. 

Les pays de l'Union Européenne ayant un passeport rouge ont généralement adopté un rouge foncé, dit rouge de Bourgogne. D'ailleurs, dans une stratégie de "branding", les pays aspirant à entrer dans l'UE ont changé leur passeport en rouge de Bourgogne ces dernières années, comme symbole de volonté d'appartenance. C'est le cas de la Turquie, de la Macédoine et de l'Albanie.

Vert

Le vert est la couleur généralement choisie par les pays dans lesquels la religion musulmane est prédominante: Maroc, Pakistan, Arabie Saoudite... Cela vient du fait que le vert est considéré comme étant la couleur favorite du prophète Mahommet connu pour avoir porté un manteau vert avec un turban.

Ainsi, le vert est présent sur la plupart des pays islamiques: Iran, Mauritanie, Pakistan, Afghanistan...

Certains pays ont odpté pour une nuance particulière de vert comme appartenance à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO): Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Niger, Nigéria, Sénégal... 

Bleu

Le bleu est la couleur du passeport américain. Mais depuis 1976 seulement. Le bleu a été choisi pour célébrer le bicentenaire en référence au bleu du drapeau américain. (Entre 1993 et 1994, un passeport vert avait été spécialement créé pour le 200ème anniversaire du service consulaire américain).

Pour des raisons géographiques (au milieu de l'océan et à l'abord des côtes américaines), les pays des Caraïbes, membres de Caribbean Community (CARICOM) ont également adopté un passeport bleu, tout comme les pays d'Amérique du Sud: Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay et Venezuela, pays membres du Mercosur (Marché commun du Sud).

Noir

Les passeports noirs sont les plus rares. Ils sont adoptés par des pays pour lesquels la couleur noire renvoie au continent noir; l'Afrique. C'est le choix du Tchad, de la République Démocratique du Congo, de la Zambie, du Botswana, du Burundi, du Gabon, de l'Angola ou du Malawi.

Mais d'autres pays, plus étonnants ont choisi le noir pour des raisons culturelles. C'est la cas de la Nouvelle Zélande qui, comme vous le savez, ne jure que par ses All Blacks!

Encore plus étonnant et rare, le passeport américain noir. Il est délivré au peronnel diplomatique. Il garantit immunité diplomatique et passe-droits, bref, c'est pas du travail au noir mais presque...

(Source: www.cntraveler.com / Image: passportindex.org)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Communautarisme Religion Culture Union Européenne Afrique

Commentaires (5)

Mamadou
  • 1. Mamadou | 14/04/2016

Intéressant! Mais là où je ne suis pas d'accord c'est avec la couleur du passeport de la Communauté économique des Etats de l'afrique de l'ouest (Cedeao). On a cité le Sénégal (en tant que membre de la Cedeao) comme ayant aussi adopté la couleur verte, ca doit etre une erreur, à mon avis. Depuis l'instauration du Passeport numérisé biométrique (en 2007), le Sénégal a opté pour la couleur rouge foncé (Comme celle des passeports de l'UE).

aa-Moderateur
  • 2. aa-Moderateur | 15/04/2016

Bonjour Mamadou
Merci de votre intérêt pour cet article. Certes, les nouveaux passeports biométriques sénégalais sont rouge Bourgogne mais le passeport standard CEDEAO est bien vert, me semble-t-il. À vérifier ici: http://www.consulsenegal-newyork.org/rubriques.php?rub=tpl_page.php&rubpage=56
Cordialement

Bbc221
  • 3. Bbc221 | 26/09/2016

Information erronée pour le Gabon c'es vert et nous ne sommes pas islamiste. Merci

jean-paul fabre
  • 4. jean-paul fabre | 12/02/2017

Quelle différence de "rating": 158 contre 156 pour les pays normaux !....sans compter que ces scores peuvent habituellement s'expliquer aussi bien par le "leadership" que par un manque de couleur...

Patient
  • 5. Patient | 11/07/2017

Interessant l'article. Mais il y a une sur la couleur du passeport de la République Démocratique du Congo. Jamais un passeport congolais n'a été noir. Depuis 1997 la couleur du passeport est bleu. Je n'ai pas souvenance de sa couleur avant 1997 mais jamais noire.

Cordialement.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook