Rassemblement contre l'islamophobie à Berlin

Rassemblement anti islamophobie berlin
 
 
Commémoration et rassemblement contre l'islamophobie organisés par le ZMD - Conseil central des Musulmans, mardi 13 janvier 2015 à Berlin.

 

Mardi, une commémoration en hommage aux victimes des attentats de "Charlie Hebdo" a rassemblé près de 100.000 personnes en Allemagne dont 10.000 à la Porte de Brandenbourg à Berlin. Ce rassemblement était organisé par le Conseil central des Musulmans (qui représente les organisations musulmanes allemandes) afin de se dissocier haut et fort de l'islamisme fanatique. Rejoint par les représentants de la communauté juive, la Chancelière Angela Merkel et le président Joachim Gauck ont participé à ce rassemblement en tenant un discours ferme.

Le président Joachim Gauck a notamment déclaré que "l'islam appartient à l'Allemagne" et que "La haine, le racisme et l'extrêmisme n'ont pas de place dans ce pays. Nous somme un pays fondé sur la démocratie, la tolérance et l'ouverture sur le monde".

L'Allemagne est depuis quelque temps confrontée aux mouvements anti-islam, tels que Pediga. (Lire l'article "Manifs contre l'"islamisation. Et si on parlait des contre-manifestations ?").

Les attentats contre Charlie Hebdo ont apporté de l'eau au moulin des anti-musulmans, ce qui amène Angela Merkel et une large partie de la classe politique à lutter sans ambiguité contre les amalgames.

Lors de cette manifestation, on a pu voir des imams réciter des versets du Coran dénonçant le meurtre et des crayons géants brandits en soutien à la liberté d'expression.

Si l'on désespère que ce message soit audible par les intégristes de tous bords, espérons que ces mots participeront à l'apaisement général. إن شاء الله (Inch Allah!).

(Source: Berlin est à nous / Image: La Croix)

Partager sur Facebook Bouton twt Commentaires Plus de news 2 
   

Communautarisme Religion

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Logo petitRejoignez-nous sur Facebook